La dernière saison de restauration de la promenade Amiral de Grasse est en cours entre Cathédrale et rampe des Saleurs

Patrimoine, Travaux

Les Remparts achèvent leur embellissement…

La dernière saison de restauration de la promenade Amiral de Grasse est en cours entre Cathédrale et rampe des Saleurs

Publié le

Il suffit d’y faire un tour par un beau dimanche ensoleillé d’hiver pour mesurer la popularité de cette promenade patrimoniale ancrée entre Vieille ville et Méditerranée.

Les remparts restaurés d’Antibes sont devenus le lieu le plus «  instagrammé  » de la cité et leur caractère semi-piéton participe à cette popularité. Mi-janvier, le coup d’envoi de la troisième et dernière phase de restauration a été donné.
Elle concerne la promenade comprise entre Cathédrale et rampe des Saleurs. Dans l’esprit des précédentes étapes, les travaux consistent à mettre en valeur le site par des matériaux nobles, un éclairage vertueux, et un mobilier urbain de qualité. La placette, le long de la rue Saint-Esprit, verra la suppression totale du stationnement, tandis que deux grandes jardinières adouciront le caractère minéral de la place.
Un escalier facilitera les connexions entre la future place et la promenade des Remparts. Le chemin de ronde, près de la maison Nicolas de Staël, bénéficiera d’un nouvel espace verdoyant.

Un nouvel espace public sur la rampe des Saleurs

À l'entrée de la Courtine, audessus de la plage de la Gravette, une structure bois et calcaire créera une véritable oasis urbaine. Ce deck à deux niveaux offrira une vue panoramique sur la Méditerranée, à l’ombre des arbres pour une pause fraîcheur. De nouveaux Points d'Apport Volontaire et des emplacements vélo sont prévus.
Cette dernière phase de travaux représente un investissement de 2 M€, portant le coût total de la transformation à 5,80 M€. Pendant les travaux, la circulation est interdite entre la rue Aubernon et la Montée Dor de la Souchère, sauf pour les riverains, les secours et les livraisons. Des déviations sont en place pour les automobilistes: av. de la Libération, av. Robert Soleau et bd Albert 1er.
Accès riverains et livraisons maintenu par l’av. Général Maizière. Les cheminements piétons sont conservés.

102 000 pavés sur-mesure…

Saviez-vous que les magnifiques pavés qui composent le cheminement de la Promenade Amiral de Grasse sont réalisés spécialement pour Antibes?
Ils imitent parfaitement ceux, plusieurs fois centenaires, qui constituent le « balcon » des Remparts. Fabriqués à base d'une argile alluviale, ils proviennent du bassin de l'Escaut en Belgique. Chaque pavé est moulé individuellement, puis cuit à 1180°C. Une véritable oeuvre d'art sous chacun de vos pas ! Trois couleurs ont été soigneusement sélectionnées : amarante (20 %), vanille (20 %), et safrané (60 %).
Une palette qui évoque la chaleur du soleil et les riches nuances de la nature méditerranéenne. Avant la pose, chaque zone est préparée avec une fondation en béton ferraillé de 15 cm et un mortier de pose.
Pour chaque mètre carré, il faut compter environ 85 unités. Ce qui représente pour cettee troisième tranche 102 000 pavés.