Sur la Promenade du Soleil, de nouveaux espaces publics s'ouvrent aux piétons

Pratique, Travaux

Le littoral entame sa transformation

Les plages naturelles des secteurs Baudoin, Pinède et Garoupe vont bénéficier d’un aménagement de grande qualité environnementale

Publié le

C’est le grand chantier d’aménagement du littoral 24/25.

Il concerne les secteurs Baudoin, Pinède et Garoupe de notre littoral. Le projet consiste à réaliser des espaces publics d’une grande qualité environnementale et touristique. Les nouveaux aménagements permettront de restituer les perspectives sur la Méditerranée et de libérer 80 % de plages. Soit une reconquête de 8500 m2 de plages publiques.

Les premiers coups de pioche se concentrent sur le secteur Baudoin Ouest. Tout commence par la démolition des deux fosses de part et d’autre de l’emblématique Baigneuse de la Promenade de Juan-les-Pins.

Elles vont être recouvertes et accueillir locaux techniques et cuisines des plages privées. Tandis que deux jardins arborés et surélevés occuperont la surface. Sur le sable, l’exigence de qualité d’accueil et d’esthétique des établissements de plage, réalisés en structures démontables, a été revue à la hausse.

Sur la Pinède, les travaux enregistrent un petit retard lié à un référé. «   L’examen au fond du contentieux devrait nous permettre de lever l’interruption de chantier et de reprendre les travaux qui prévoient une métamorphose du site  » souligne Jean Leonetti. C’est, en effet, un projet de très grande qualité qui restaure une grande plage publique en continuité de la Pinède et donne au site un caractère beaucoup plus naturel.

Le planning prévoit une interruption des travaux en été, le maintien du festival Jazz à Juan® et une réalisation de l’ensemble des secteurs entre 2024 et 2025.

Le montant des aménagements publics est de l’ordre de 18 M€ financés par les droits d’entrée des occupants des restaurants et les redevances des exploitants.

Retrouvez le détail des travaux secteur par secteur ici : antibes.fr/travauxplages