ÉLUS MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE

Derrière les discours enjôleurs de la majorité municipale en faveur de l’écologie se cache une réalité troublante. Me—ons de côté les mots et constatons sur le terrain que les arbres sacrifient leur place au profit du pseudo Bus-Tram et qu’il n’y aura bientôt plus de pins… à Antibes Juan-les-Pins. Au fur et à mesure que les projets de la « Ville Jardin  » sont révélés, nous découvrons des espaces bétonnés, hyper-minéralisés, sans une once d’ombre. Rien que le mois dernier ce sont plus de 5000 m2 d’espaces boisés classés qui ont été déclassés par la Municipalité et seront anéantis pour élargir des routes, et ceci malgré notre opposition. La mobilité dans la ville reste figée pour laisser toute sa place à la voiture individuelle. Ainsi, les travaux du pseudo Bus-Tram sont aussi cyclopéens que coûteux. Quant aux pistes cyclables, elles sont soit absentes, soit construites en élargissant la voirie, donc en artificialisant plus, voir en coupant des arbres, nous mett—ant devant un choix cornélien: rouler à vélo ou préserver les arbres! Exemple parfait d’une communication de greenwashing, on veut nous faire croire que l’on préserve notre environnement alors qu’il est plus que jamais sacrifié.

Quels sont les projets antibois qui respectent l’exigence légale du « Zéro Artificialisation Nett—e »? Nous consommons aujourd’hui l’intégralité de notre patrimoine écologique. La vision actuelle de l’aménagement du territoire de notre Commune reste très en deçà des transformations vitales pour répondre à l’urgence climatique.

Vos élus Renaissance à Antibes Juan-les-Pins Aline Abravanel Michel Giraudet 

majoritepresidentielleAJLP@gmail.com

Le tourisme fait vivre nombre de nos concitoyens et rayonner notre ville. L’équipe municipale doit elle pour autant oublier les Antibois et Juanais dont la vie quotidienne ne semble pas être le premier de ses soucis ?

Se déplacer dans notre commune relève du parcours du combattant pour nombre d’entre nous, à commencer par les moins autonomes, les plus âgés, ou les personnes portant un handicap. Les transports publics souffrent de l’absence de tronçons significatifs en sites propres, seule garantie d’une circulation fluide respectant les horaires. Les courageux qui se risquent à prendre leur vélo affrontent des rues dépourvues de voies sécurisées en continu.

Les piétons, les jeunes parents et les personnes à mobilité réduite, utilisant les trottoirs, doivent s’armer de courage pour affronter les espaces publics envahis des terrasses de restaurants et les véhicules mal garés.

Pour les automobilistes, bouchons constants, voitures ventouses et état dégradé des chaussées garantissent des heures difficiles. Antibes Juan-les- Pins est aujourd’hui, par les non choix de la majorité une ville qui est restée au XXe siècle. Il est temps que la parole des habitants sur leurs besoins en mobilité, soit écoutée et prise en compte au plus vite.

Les réponses par des investissement des finances publiques pourront alors faire de notre Commune une collectivité du XXIe siècle aux mobilités apaisées du XXIe siècle aux mobilités apaisées et… n’est ce pas justement ce que recherchent les touristes d’aujourd’hui ? Vos élus Renaissance à Antibes Juan-les-Pins.

Vos élus Renaissance à Antibes Juan-les-Pins Aline Abravanel - Michel Giraudet

Contacter majoritepresidentielle

Notre bassin de vie subit sa 2ème année consécutive de sécheresse et de crise de l’eau. Alors que la consommation moyenne par habitant est en France de 149 L d'eau potable par jour, elle culmine à 219 L/jour dans notre département. Le climat, les piscines et l’arrosage des pelouses expliquent cette importante consommation mais comment ne pas parler du vacancier qui lui consomme 230 L/jour en moyenne. Nous appelons à un tourisme plus écoresponsable pour préserver ce cadre exceptionnel que sont nos baies d’Antibes et Juan-Les-Pins, qui sont aussi nos lieux de vie toute l’année. Cela passe par :

- Le respect des restrictions d’eau et consommation raisonnée de l’eau mise à disposition (y compris des douches sur la plage) ;
- Le respect de la tranquillité des habitants, en évitant tapage nocturne et autres rodéos urbains ;
- Le respect des indications de tri des déchets, pour que les efforts que les habitants font toute l’année ne soient pas ruinés par la saison estivale. L’information des estivants comme des professionnels du tourisme est primordiale, car c’est seulement en étant informé que l’on peut agir. Nous regrettons l’absence d’une campagne d’information à destination des touristes, en plusieurs langues, que nous avions appelée de nos voeux il y a plusieurs mois. Antibes Juan-les-Pins est une terre exceptionnelle de paysages, de biodiversité, de culture, de patrimoine, de traditions, d’architecture…et tant d’autres atouts pour lesquels des vacanciers et touristes rêvent d’y séjourner. C’est par un tourisme de qualité que nous préserverons le bel équilibre qui fait de notre ville un endroit où il fait si bon vivre.

Vos élus Renaissance à Antibes Juan-les-Pins Aline Abravanel - Michel Giraudet

majoritepresidentielleajlp@gmail.com 01/07/23