Environnement, Pratique

Ville jardin

Le jardin d'Eden en cœur de ville

Publié le

Le jardin d'Eden en coeur de ville

Un parc de 2800m2  complanté d'oliviers et d'agrumes à Marenda-Lacan

Les anciens bâtiments ne sont plus.
À la place, un nouvel espace baptisé «  le jardin d'Éden  » déroule ses 2 800m2 de verdure en plein centre ville. Adossé à la fresque géante des Monkeybirds, le nouveau jardin est complanté principalement d'oliviers «  cailletiers  », une espèce provençale rare.
Les pensionnaires du parc âgés d'au moins 150 ans sont issus d'une production locale. Vous remarquerez qu'ils sont plantés à 50 cm du sol, surélevés sur des fosses de 16 m3 sur un sol enrichi de terre fine et draînante qui facilitera l'adaptation des oliviers à ce nouvel environnement.
Leur arrosage sera assuré, même en période de sécheresse par de l'eau REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) contenue dans des cuves construites sur site.

Un parc coloré et parfumé

Un festival de senteur est annoncé avec des plantations de romarin, lavande et thym tout autour du parc.
Orangers, mandariniers et citronniers apportent une touche de couleur à côté des arbres exotiques et fruitiers comme le jacaranda, le jujubier ou l’avocatier. Le grand micocoulier et le platane sont conservés.
L’identité provençale du parc est assurée avec une fontaine centrale en circuit fermé et un décor en calade.
Un site idéal pour dévorer un bouquin avec, en arrière-plan, le bruit rafraîchissant de l’eau. Plus de vingt bancs favorisent les pauses et la convivialité du lieu. Le sol est recouvert d’un revêtement perméable.
Côté sécurité, le parc est entouré de belles grilles en fer forgé, fermé la nuit et placé sous vidéoprotection.
Ouverture prévue, début d'automne.