Des nageurs du monde entier s’entraînent au stade nautique avec un seul objectif en tête: décrocher un ticket pour les JO
Le monde de la natation à Antibes

Événements, Sport

La planète natation à Antibes

Des nageurs du monde entier s’entraînent au stade nautique avec un seul objectif en tête: décrocher un ticket pour les JO

Publié le

«  World Aquatics  » est un programme, financé par la Fédération Internationale de Natation (FIN).

Il permet à des athlètes du monde entier de bénéficier d’une bourse et de conditions idéales d’entraînement en vue des grandes compétitions. Les nageurs sont choisis par les fédérations et répartis dans les centres en fonction de leur potentiel. L’athlète vise au minimum les demi-finales des JO ou des Mondiaux.
Frédéric Vergnoux, directeur général du Cercle des Nageurs d’Antibes et entraîneur «  World Aquatics  » apporte toute son expérience au groupe. Son CV parle pour lui: 6 olympiades, entraîneur dans 8 pays différents, plus de 300 records nationaux et internationaux, plus de 40 nageurs qualifiés aux JO sans oublier un titre de meilleur entraîneur du monde en 2014! Autour de Frédéric, toute une équipe de coaches se mobilise avec Régis Gautier, Mario Giordanengo et Yoris Grandjean pour la préparation physique.

6centre au monde

Après la Thaïlande, l’Australie, les USA, le Canada et la Hongrie, Antibes est devenue le 6e Centre International d’entraînement créé par WA. Il accueille cette année 12 champions boursiers venus de nombreux pays (Maroc, Sénégal, Uruguay, Sainte Lucie, Bolivie, Albanie, Cuba…).
«   Les bénéficiaires du programme s’entraînent quotidiennement avec des nageurs locaux et d’autres sportifs internationaux. Logés au CREPS, les athlètes sont entièrement pris en charge durant une année  » ajoute Frédéric. Parmi eux, Belly-Crésus Ganira, originaire du Burundi: «   Quand j’ai appris que j’étais retenu au World Aquatics, je n’ai pas hésité une seconde à venir nager à Antibes. Je suis arrivé en octobre. C’est un vrai cadeau de m’entraîner avec un des coaches les plus titrés dans notre sport. Ici, j’ai tout pour réussir! Mon objectif, c’est les Jeux Olympiques. Ensuite, on verra…  »

D’ici juillet, les athlètes bénéficient d’une préparation optimale avec un seul objectif: décrocher le précieux graal pour représenter leur pays mais aussi le CNA et bien sûr Antibes !