«  Les vues de St Jean  », un des cinq programmes de logements sociaux livrés en 2023

Social

Antibes instaure le logement intermédiaire

Cette nouvelle catégorie d’habitat encadré cible les foyers non-éligibles au logement social et dont les revenus ne permettent pas de louer au sein du parc privé

Publié le

Cette rentrée 2024 est marquée sur notre territoire par une mesure phare dans le secteur du logement.

Jean Leonetti, maire et président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, a annoncé la création d’une catégorie dite du «  logement intermédiaire  » destinée aux foyers non éligibles au logement social et dont les revenus ne permettent pas de louer dans le parc privé. «  L’objectif est clairement de donner un coup de pouce à la classe moyenne dont le profil le plus courant correspond à de jeunes salariés, fonctionnaires, policiers, soignants…  » précise Jean Leonetti.

Dorénavant, tous les nouveaux programmes devront donc intégrer, en partenariat avec les promoteurs et les bailleurs, du logement intermédiaire faisant l’objet de loyers encadrés. Cette strate supplémentaire va permettre un rééquilibrage de l’habitat entre logement libre et social en facilitant le parcours résidentiel. Dans le secteur de l’habitat d’autres marqueurs sont au vert.
En effet, grâce à son programme de logements sociaux, Antibes vient de sortir de la carence instituée par la loi de Solidarité et Renouveau Urbain(1).
Cette sortie de carence a notamment l’avantage de restituer à la ville son droit de préemption.

«  Un objectif d'équité, de transparence et de dialogue  » 

«   Nous sommes le premier Établissement Public de Coopération Intercommunale à instaurer un système pérenne de cotation dans l’attribution des logements sociaux - précise Jean Leonetti. Ce dispositif constitue un élément objectif d’aide à la décision pour gérer la demande et les attributions des logements dans une volonté d’équité, de transparence et de dialogue. C’est ainsi, par exemple, qu’une personne handicapée qui habite la ville depuis longtemps est prioritaire par rapport à d’autres demandes   ».
Dans la nouvelle grille, certains critères ont été surcotés, comme l’appartenance préalable au territoire et l’ancienneté de la demande au-delà de trois ans.

(1) La loi SRU impose 25 % de logements sociaux aux villes de + de 3500 habitants

Antenne Logement d’Antibes

690 route de Grasse, Résidence les Allées Grenadine - Bât D 06“600 ANTIBES
Tél. 04 92 19 75 70 accueil.logement@agglo-casa.fr
Permanence téléphonique tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les mardis et jeudis matin. Réception du public sur rendez- vous uniquement

À compter du 3 avril 2023, merci d’adresser vos courriers à l’adresse suivante : Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis - Les Genêts Antenne Logement 449 Route des Crêtes 06 901 SOPHIA ANTIPOLIS.

1 001 logements sociaux livrés entre 2020-2022 pour la CASA dont 554 sur Antibes