Ameublement et Décoration

Atelier Daniela Foltynova

Peinture sur soie, plasticienne

Publié le

Après des études universitaires en ex-Tchécoslovaquie, elle travaille comme styliste modéliste à Prague.

En 1989, elle arrive à Paris pour approfondir ses études et son expérience artistique dans le domaine de la mode. Elle devient l’élève du Professeur Michel Viot, Ecole Duperré à Paris, section gravure et estampe. Elle réalise ses premiers dessins sur tissus pour plusieurs Maisons d’Editions d’ameublement. Parallèlement, elle devient illustratrice pour des Maisons d’Editions de livres.

En 1995, elle s'installe sur la French Riviera, à Antibes et redécouvre la magie de la soie. Son travail se partage entre celle-ci, le métal et la pédagogie. Elle présente ses créations d'œuvres diverses en France et en Europe.

Depuis plus de 25 ans, elle réalise de nombreux projets culturels, ateliers pour tous publics, enfants handicapés où elle présente des pièces monumentales ainsi que des patchworks en soie, avec des milliers d’écoliers, surtout en France et République Tchèque.

Actuellement, installée à Antibes dans son atelier, sa "rue des éventails", son inspiration se porte sur son amour pour les éventails, tomates, mimosas, jardins de la mer, les vélos, comme un voyage ou son chemin de vie intérieure, le partage, la transmission avec différents supports : acrylique sur toile, gravure sur métal, peinture sur soie, estampes sur papier ou encore diverses techniques mixtes.

Depuis 2017, elle prépare un projet autour de la soie et l’art textile pour les tous jeunes enfants de l’Europe entière. Freinée par le Covid, elle conserve cette idée tout en revenant aux estampes ainsi qu’une "intimité" retrouvée pour la gravure en noir et blanc.

Elle continue sa route avec des expositions sur la Riviera, en France, Suisse, Italie, République Tchèque, Belgique.

Galerie

Contact