Environnement, Travaux

De nouveaux espaces verts au printemps

Le square Vilmorin et le jardin du Val Claret se préparent pour une ouverture aux beaux jours

Publié le

La conception de chacun de nos jardins est unique.

Nos jardiniers tiennent compte de critères environnementaux, comme l’exposition au soleil, la gestion de l’eau ou l’adaptation des végétaux au milieu. La vocation d’un espace vert et les attentes des habitants sont aussi des critères pris en considération.
Ainsi, à Juan-les-Pins, le nouvel aménagement de l’espace du square Vilmorin a été pensé en concertation avec les habitants et le Conseil de Quartier.
Ici, la volonté est d’apporter une nouvelle fraîcheur au quartier par des jeux de transparence et de perspectives sans diminuer le nombre d’arbres. Pari tenu. 40 arbres seront plantés. Soit 10 de plus que dans l’ancienne configuration. Des espèces de haute futaie produiront une zone ombragée importante le long des trottoirs et au coeur du square. Jacarandas et Tipuanas apporteront au printemps une superbe floraison dans une harmonie de jaune et de bleu.
Les aménagements sont de grande qualité avec deux fontaines centrales, un pourtour en pierres taillées et de jolis bancs. Le stationnement est maintenu. Seules sept places ont dû être supprimées. Côté sécurité, le jardin sera clos la nuit et placé sous vidéoprotection. Cet aménagement représente un coût global de 700000 €. La livraison est prévue au printemps 2024. Vilmorin constitue le 20e jardin livré depuis le début du mandat.

Un nouveau jardin à la Fontonne

Au Val Claret, quartier de la Fontonne, le futur jardin public avance bien. Il prend forme parallèlement à l’extension du parking gratuit qui gagne plus de 40 places supplémentaires.
Côté jardin, un talus est créé pour protéger le jardin des embruns et 30 arbres résistant seront plantés. Le coeur du jardin sera composé d’îlots verts reliés par un cheminement et de 20 parcelles d’un jardin partagé pour les habitants du quartier.
Le mur d’enceinte sera réhabilité et prêt à accueillir une nouvelle fresque géante lors de la prochaine édition du Festival d’Art Urbain Coul’Heures d’Automne.
Le jardin sera clos, vidéoprotégé et livré au printemps.

Infos + : Jardins partagés Lesjardinsduclaret@gmail.com