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Horaires d'ouverture
- Horaires de novembre à mars : ouverture du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h
- Horaires d’avril à octobre : ouverture du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h 50 et de 14 h à 18 h
- Fermé les : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Attention les horaires sont sujets à modifications, avant votre visite nous vous remercions de vous renseigner au 04 92 90 54 29/30.
Tarifs
Plein tarif : 3 €- Billet utilisable le jour même, à retirer à la caisse du musée
Demi-tarif : 1,5 €
- Sur présentation d'un justificatif : étudiants, familles nombreuses, enseignants et professeurs, les groupes à partir de 10 personnes sans compter le guide éventuel
Billet combiné de 10 €
- Accès à l’ensemble des musées municipaux et valable 7 jours consécutifs.
Gratuité
- Les moins de 18 ans ; Les demandeurs d'emploi ; Les bénéficiaires du revenu de solidarité active ; Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ; Les handicapés allocataires avec leur(s) accompagnateur(s) ; Les journalistes ; Les membres du Conseil International des Musées et du Conseil International des Monuments et des Sites ; Les membres de l'Association des Amis du musée Picasso ; Les porteurs de la carte « lol 16-25 » éditée par la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis ; Les porteurs de la carte « CapAzur Culture» (16/26 ans) éditée par le Pôle métropolitain ; Les artistes (carte d'affiliation à la Maison des Artistes ou à l'AGESSA) ; Les personnes accueillies par le Service des Publics des musées dans le cadre de leurs activités ; L'ensemble des publics des musées lors des manifestations suivantes organisées à l'initiative du Ministère de la Culture : Journées Européennes du Patrimoine, La Nuit des musées ; Les organisateurs de voyage et de prescripteurs de tendances ; Les guides conférenciers sur présentation de leur carte professionnelle ; Les groupes scolaires (maternelle, primaire, secondaire et périscolaire) avec l’enseignant et les accompagnateurs limités à : 1 accompagnateur pour 5 élèves de maternelle ; 1 accompagnateur pour 8 élèves de primaires et 1 accompagnateur pour 12 élèves du secondaire ; Les porteurs de tous les billets vouchers émis par l'Office de Tourisme de la Ville d'Antibes à raison d'une seule visite par musée. Billet délivre à titre personnel, non cessible ; Billets combinés autres musées ; Vouchers OT autres musées ; Vernissages ; Les accompagnateurs ou guide des groupes à partir de 10 personnes ; Les enseignants et étudiants en Histoire de l'Art, en Art Plastique, en Beaux-Arts, en Histoire, en Archéologie et en Architecture ; Les personnes en situation de handicap encadrées par des personnels de partenaires institutionnels ou associatifs ; Les personnes défavorisées encadrées par des personnels de partenaires institutionnels ou associatifs ; Les conservateurs, les personnels scientifiques, membres certifiés appartenant au Ministère de la Culture, à la Direction des Musées de France ou à la DRAC PACA.
Jours de gratuité
- Une journée de gratuité à l'occasion de la Saint-Valentin ainsi que le samedi précédant ou suivant la Saint-Valentin elle-même.
Condition groupes
Groupes à partir de 10 personnes- Membres du groupe : demi-tarif
- Guide-conférencier : gratuité
Besoins spécifiques et accessibilité
- L'accès au musée ainsi que toutes les activités proposées sont gratuits, y compris pour les accompagnateurs.
- Les chiens-guides sont acceptés.
- Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Visites et ateliers pour les publics à besoins spécifiques : 04 92 90 50 30
Visites et ateliers
- Programme des visites et des ateliers
- Inscription pour les visites et ateliers
- Service des Publics : 04 92 90 54 28
Information importante
La posture du plan vigipirate est mise en application sur l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
Afin d’assurer au mieux votre sécurité, nous vous remercions de bien vouloir présenter vos sacs ouverts aux agents de l’accueil avant d’acquitter le droit d’entrée. Les valises, bagages et sacs à dos sont refusés dans l’enceinte du musée et ne peuvent être déposés au vestiaire. Nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.The plan Vigipirate is applied on the whole national territory at the level: Heightened Security– Alert Attack.
To assure your safety as well as possible, we thank you for opening your bags to the staff before purchasing your ticket. Suitcases, travel bags and backpacks are not allowed in the museum, and cannot be left in the cloakroom. Please accept our apologies for the inconvenience, and thank you for your understanding.Coordonnées
Musée Peynet et du dessin humoristique
Place nationale - 06600 AntibesResponsable du musée
Marc GOUJONService des publics du musée
Magali MAESTRONI (Médiatrice)Direction des musées
Responsable du service Communication & éditions, Nathalie RADEUILRenseignements accessibilité -
L'histoire de ce Musée est une histoire d'amitié : entre un homme et une région
L'attachement de Raymond Peynet pour la Provence, la Côte d'azur et plus particulièrement la région d'Antibes naît des premières vacances passées en famille au bord de la Méditerranée en 1947. Charmés par le village de Biot, Denise et Raymond Peynet vont faire l'acquisition d'une ancienne tour sarrazine qu'ils aménageront amoureusement au rythme des vacances scolaires, tout en conservant leur résidence principale sur la capitale.
Né le 16 novembre 1908 à Paris, enfant d'Auvergnats propriétaires d'un café dans la capitale, le jeune Raymond entre à 15 ans à l'école Germain Pilon, future école des arts appliqués à l'industrie. À l'issue de ses études, il occupera son premier petit boulot chez un fabriquant d'étiquettes où il sera un peu « l'homme à tout faire ». En 1930 il entre chez un grand publiciste, Tolmer ; son trait s'affirme, sa carrière prend tournure. Il va commencer à vendre ses dessins auprès de plusieurs quotidiens à la mode, Le rire, The boulevardier, Fairchild's international, Pour lire à deux, Ric et Rac...La guerre va interrompre momentanément ce début de carrière : mobilisé, fait prisonnier, il s'évade pour rejoindre son Auvergne natale. L'histoire veut qu'il ait remis en 1943 devant le kiosque de Valence un pli confidentiel à un correspondant, et que, dans l'attente de l'arrivée de celui-ci, soient nés de son crayon les célèbres Amoureux, baptisés ainsi par le rédacteur en chef du journal Ric et Rac, Max Favalelli.
Sa carrière, menée de "main de maître" par son épouse, Denise Damour, épousée en 1930, va connaître un véritable tournant puisque, malgré de nombreuses créations pour les illustrations de pièces de théâtre, de livres, d'auteurs célèbres, de publicités de tous genres, de dessins de presse toujours plus nombreux, les Amoureux vont devenir le fil conducteur de sa production.Des années 50 à la fin des années 70, le petit couple va apparaître partout, toujours dans la presse bien entendu, mais aussi dans des domaines diversifiés tels que la création de porcelaines (Rosenthal ou Couleuvre), de bijoux fantaisie (Murat), de soieries (Baccarat) ou encore des petites poupées de latex.
À partir des années 70, conforté par une reconnaissance internationale – deux musées lui sont consacrés au Japon – Peynet va orienter sa carrière vers les procédés de reproductions lithographiques, avec notamment de magnifiques séries sur les Lettres de mon Moulin ou les Signes du Zodiaque.
En 1976, Peynet décide de s'installer à Antibes. Le couple va résider, quartier de l'Ilette, dans un appartement coquet proche de la mer. La ville d'Antibes, déjà habituée aux séjours de nombreuses personnalités artistiques, est heureuse de recevoir ce dessinateur et son Sénateur-Maire, Pierre Merli, va nouer rapidement des liens d'amitié avec la famille Peynet. L'artiste va dès lors participer par l'exercice de son art à l'essor de nombreuses manifestations antiboises, alternant les expositions temporaires et les affiches d'événements, tels les festivals du Bridge, la Foire aux antiquaires, les journées corses ; pour chaque rassemblement festif on retrouve les célèbres Amoureux mis en situation avec un égal humour et une même tendresse.
De cette symbiose, dès le début des années 80, va naître l'idée de la création d'un Musée consacré à l'œuvre de Raymond Peynet. L'idée est proposée par Pierre Merli à l'artiste qui, enthousiasmé par ce projet, va, en retour, s'engager à offrir près de 300 œuvres qui constitueront un fonds permanent rappelant l'immense diversité et la richesse d'une carrière longue de plus de 50 années.Parce qu' ayant fait partie des premières grandes signatures avant-guerre dans une presse demandeuse de dessins en tous genres, Peynet va accepter dès 1995, sur proposition de la ville désireuse de dynamiser ce lieu unique, que les murs de "son" musée soient ouverts à ses contemporains, cette grande famille de dessinateurs d'humeur et d'humour qui ne dispose pas alors de lieu "officiel" d'exposition reconnaissant son art. C'est le dessinateur Plantu qui inaugurera cette nouvelle orientation culturelle en 1995 par une exposition.
En 1999 la disparition du célèbre dessinateur, trois années après celle de son épouse, ne viendra en rien freiner l'essor de ce Musée qui, à l'occasion d'une exposition sur les irrésistibles vieilles dames de Jacques Faizant, prendra la nouvelle dénomination de "Musée Peynet et du Dessin humoristique".
La ville d'Antibes Juan-les-Pins permet à ce lieu culturel de développer une politique d'acquisitions d'œuvres originales et de documents courant du XIXe siècle à nos jours, en développant parallèlement un vrai programme de médiation culturelle pour petits et grands. Le fonds patrimonial initial s'est étoffé pour proposer aujourd'hui près de 600 dessins et documents dont une grande part retrace un passionnant voyage dans les méandres de l'Histoire et de ses témoins privilégiés, les caricaturistes et dessinateurs de presse.PORCELAINES ET BIJOUX
Dans les années 50, le célèbre manufacturier bavarois Philip Rosenthal avait pour habitude de confier à des artistes le soin d'exercer leur talent sur des séries de porcelaines vierges, lesquelles étaient ensuite diffusées dans le commerce. En 1960, Raymond Peynet se risque à cette nouvelle démarche artistique. L'extrême finesse de son trait s'accommode à merveille de la sobriété et de la pureté de la porcelaine. Des séries colorisées classiques sont éditées ainsi qu'une suite de pièces beaucoup plus originales par leur dessin mais également par l'alternance du trait noir et or. Rosenthal propose également des séries de verres en cristal gravé à partir de dessins de Raymond Peynet.
En 1950, le bijoutier Murat lance la fabrication en série de bijoux fantaisie à l'effigie du couple, en or 18 carats ou plaqués or ou argent. Ces bijoux sont proposés dans de charmantes petites boîtes en forme de cœur. Certaines médailles sont fabriquées en Italie à Arezzo. Comme pour les poupées mais à un degré moindre, cette production est un énorme succès qui perdurera pendant une quarantaine d'années. Aujourd'hui un bijoutier joaillier réalise de nouveaux bijoux à Valence (26).LES POUPÉES PEYNET
À l'aube des années 50, les galeries Lafayette de Paris inaugurent le nouveau concept – toujours d'actualité aujourd'hui – des vitrines animées durant les fêtes de fin d'année. En 1956, Raymond Peynet est contacté et accepte de réaliser un ensemble d'une dizaine d'automates représentant un "concert céleste".
C'est à partir de ces modèles grandeur nature que la société Technigom à Montrouge a l'idée de fabriquer une petite poupée de 21 centimètres, en mousse de latex et habillée façon "mode". Déclinée par la suite en 250 variantes très différentes les unes des autres, elle avait en plus des innovations déjà citées, l'avantage d'être malléable, supportant une manipulation enfantine – fait inédit jusqu'alors – et remisant la traditionnelle poupée de chiffons ou de porcelaine dans les vitrines. Commercialisée en coffret, le succès est fulgurant, puisque environ six millions d'exemplaires sont vendus.UN MOT SUR LA FABRICATION
Les poupées de latex étaient coulées dans des moules, ce qui explique la petite nervure le long de leur corps ; les costumes étaient dessinés par Peynet puis réalisés individuellement par de "petites mains" rémunérées à la pièce. Aujourd'hui, le latex fabriqué dans les années cinquante ne supportant pas le contact de l'air, un processus irréversible de désagrégation s'est généralement opéré sur chaque poupée ; en effet, le latex noircit et se brise.
PEYNET ET LA PRESSE
En l'an 2000 le musée Peynet et du Dessin humoristique proposait une exposition intitulée « Peynet aux quotidiens ». Cette manifestation était constituée d'une centaine de dessins originaux accompagnés de leurs journaux d'époque, de The boulevardier à Ici Paris ou France Soir en passant par l'inévitable et historique Ric et Rac.
De 1930 à 1970, Peynet fut un dessinateur de presse de tout premier ordre dans une période prolixe (Aldebert, Sennep, Dubout, Gus, Carrizey, etc.)
Ses dessins, toujours tendres mais jamais totalement innocents, avaient une grâce singulière pour traiter de sujets d'actualité parfois tout à fait sérieux. La diversité du talent de l'artiste se ressent entre dessin politique (Paysage, 1946), illustration (Procès galants dans le journal Scandal, 1933), humoristique et caricatural (Jeu de cartes dans France Soir, 1954).L'ILLUSTRATION
La réalisation de décors de théâtre (notamment pour le théâtre de La Huchette) ou encore l'illustration d'ouvrages d'auteurs réputés tels Labiche, Musset, Anouilh, Courteline puis Daudet permettent à Peynet de diversifier son œuvre et de laisser libre cours à sa création sur de nouveaux supports. Gouaches des décors créés pour : Chapeau de Paille d'Italie (1851) d'Eugène Labiche, On ne badine pas avec l'amour (1834) d'Alfred De Musset ou Ah ! Jeunesse (1894) de Georges Courteline.
LITHOGRAPHIES
Deux séries réalisées par Raymond Peynet ont connu un succès tout à fait exceptionnel, et ce malgré leur présentation luxueuse ; elles furent vendues en tirage limité par souscription. D'une part les Signes du Zodiaque, eaux-fortes aquarellées, réalisées dans les années 80, ces œuvres furent accompagnées de textes remarquables écrits par des grands écrivains tels Paul Guth, Louis Pauwels, Guy Breton, Louis Amade.
D'autre part, la série des Lettres de mon moulin, lithographies également éditées dans les années 80 illustraient les textes d'Alphonse Daudet. Les dessins de Peynet prenaient place en première ou en dernière page du texte.PEYNET AFFICHISTE
Ce qui différencie Peynet de ses contemporains, c'est une capacité à diversifier son travail dès le début de sa carrière. Chacun de ses « collègues » avait – peut-être à l'exception de Dubout – une spécialité, alors que Raymond Peynet, en débutant par la publicité, devint par son dessin imaginatif un « touche-à-tout » très demandé.
Publicités et affiches de toutes sortes viennent ainsi enrichir jusqu'à la fin de sa vie une carrière artistique aussi riche qu'hétéroclite. Son trait inimitable se trouve sur des encarts ou affiches événementielles, de films, des publicités pour des produits de consommation, de grandes entreprises, de don du sang ou de la Loterie nationale.RAYMOND PEYNET DESSINATEUR PAR THEMES
À l'instar de nombreux dessinateurs de presse, Raymond Peynet a réalisé des « séries » de dessins autour de thèmes. Curieux de tout et désireux d'associer humour et esprit d'observation, de nombreux dessins réalisés dans les années 70 à l'encre de Chine évoquent l'âme de cet artiste-voyageur à travers le monde. De la même manière, on découvre des dessins autour du thème traditionnel de Noël, avec un même sens aiguisé d'un humour jamais déplacé.
BIOGRAPHIE
1908 Naissance de Raymond Peynet à Paris le 16 novembre.
1923 Entrée de Peynet à l'école des arts appliqués.
1930 Employé chez Tolmer, célèbre publiciste. Premières illustrations pour The boulevardier, À nos amours, Le rire, Fairchild's international. Peynet épouse Denise Damour.
1937 Ouvre avec l'aide d'un collaborateur sa propre agence publicitaire.
1938 Naissance de sa fille, Annie.
1939 Fermeture de son agence publicitaire. Peynet dessine pour le journal Ric et Rac.
1940 Peynet, soldat, est fait prisonnier ; il s'évade et revient près de sa famille en Auvergne.
1942 Premières illustrations pour Musset, Anouilh, Labiche.
1943 Naissance des Amoureux de Peynet.
1945 Arrivée à Paris et reprise de ses activités dans les journaux.
1947 Les Peynet achètent une petite tour Sarrazine à Biot après avoir découvert la région durant des vacances. Premières réalisations de décors de théâtre, notamment pour La Huchette à Paris.
1949 Éditions des ouvrages de Peynet en Europe (Allemagne et Angleterre) ainsi qu'au Japon.
1950 Le prestige de Peynet atteint une nouvelle dimension ; outre une grande diversité d'activités le menant notamment dans le monde de la publicité, l'artiste collabore à de nombreux périodiques tels que Elle, Paris Match, Marie-France, Ici-Paris, France-Dimanche.
1955 Commercialisation de l'image des Amoureux ; porcelaines et verres de - cristal par Rosenthal et Couleuvre
1955 Soieries par Baccarat, bijoux fantaisie par Murat, poupées par Technigom.
1958 Peynet réalise le stand de l'urbanisme belge pour l'Exposition universelle de Bruxelles, des plans à la réalisation finale. Décoration du paquebot Ferdinand de Lesseps ainsi que d'un bar à bord d'un avion de la compagnie Air France.
1960 Marcel Amont, Charles Aznavour et Georges Brassens rendent hommage par leurs chansons au célèbre dessinateur.
1961 Peynet entame la production de lithographies et eaux-fortes gravées par ses soins, avec notamment des magnifiques coffrets sur Les Signes du zodiaque et Les Lettres de mon moulin.
1975 Sortie du film italien Le Tour du monde des Amoureux.
1976 Le couple réside dans le quartier de l'Ilette à Antibes.
1985 Création d'un timbre.
1988 Donation de Raymond Peynet à la ville d'Antibes de 268 lithographies, encres de Chine et eaux-fortes.
1989 Création du musée Peynet à Antibes.
1995 Pour commémorer le 50e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, les Japonais réalisent une statue de bronze des Amoureux qu'ils placent symboliquement dans le mémorial d'Hiroshima. Deux musées consacrés à l'artiste sont ouverts au Japon à Karuizawa et à Mimasaka.
1996 Ouverture du musée Peynet à Brassac-les-Mines. Disparition de Denise.
1999 Second timbre édité en hommage à l'artiste. Mort de Raymond Peynet le 14 janvier. -
Pour les personnes à besoins spécifiques
Accessibilité
Le musée est accessible à toute personne à besoins spécifiques, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
Parking le plus proche
Le stationnement à proximité du musée est difficile. Il est préférable de se faire déposer. Le parking le plus proche se trouve à environ 250 m : Parking Q-Park La Poste - 8 Rue Lacan.
Matériel adapté
- Du matériel d’adaptation autour des Quatre saisons de Raymond Peynet peut être prêté sur réservation en échange d’une pièce d’identité.
Individuels
L’entrée du musée est gratuite pour les personnes handicapées munies de leur carte d’invalidité ainsi que pour leurs accompagnateurs. Les chiens-guides sont les bienvenus.
Groupes
Visites libres
Les groupes souhaitant visiter librement le musée doivent effectuer une réservation. Une aide à la préparation de la visite peut être proposée.
Activités culturelles
Les médiations sont gratuites : visites et ateliers accompagnés d’un médiateur pour des groupes d’enfants et d’adolescents, d’adultes, de familles. Réservation deux semaines à l’avance, en fonction des disponibilités. Des projets sur plusieurs séances se déclinant en thèmes de visite et en techniques de création variées peuvent être élaborés en collaboration avec les médiateurs.
Visiteurs à mobilité réduite
- Le musée est entièrement accessible aux fauteuils roulants.
- Visites-dialogues : découvrir les œuvres, apprendre leur histoire et échanger des points de vue.
- Ateliers-découvertes : découvrir les œuvres, leur histoire et développer son regard par la pratique du croquis, écouter des œuvres musicales ou littéraires en lien avec les collections.
- Pour un confort de visite, il est préférable de ne pas dépasser 6 personnes par groupe.
Visiteurs sourds et malentendants
- Visites commentées
- Visites accessibles en lecture labiale
- Sur inscription au moins 24h avant la visite.
Visiteurs déficients visuels
- Le musée est accessible grâce à des outils d’adaptation : reproductions tactiles en trois dimensions de sculptures et de lithographies de Raymond Peynet et reproductions en reliefs de caricatures et d’illustrations réalisées en fonction des expositions et des accrochages.
- Visites sensorielles Mains posées pour mots croisés
- Visites tactiles et sensorielles.
- Visites-ateliers
- visites tactiles et sensorielles suivies d’un atelier de création.
- Pour un confort de visite, il est préférable de ne pas dépasser 6 personnes par groupe.
Visiteurs déficients psychique ou intellectuel
- Visites adaptées
- Visites-ateliers : Découvrir les œuvres et développer son regard par une pratique créative.
- Pour un confort de visite, il est préférable de ne pas dépasser 12 personnes par groupe.
Visiteurs fragiles
- Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes en détresse sociale, etc.
- Visites-dialogues : découvrir les œuvres, apprendre leur histoire et échanger des points de vue.
- Visites-ateliers : découvrir les œuvres, leur histoire et développer son regard par une pratique créative
- Pour un confort de visite, il est préférable de ne pas dépasser 12 personnes par groupe.