fbpx

Santé des séniors

Pour le bien-être de nos séniors

 

Le CCAS organise des ateliers dans les maisons de retraites publiques.

Favoriser le bien-être des résidents des deux EHPAD publics d’Antibes Juan-les-Pins, Thiers et les Balcons de la Fontonne, est un engagement fort du Centre Communal d’Action Social en lien avec le Centre Hospitalier d’Antibes.

Ainsi, chaque semaine, suivant un planning régulier, des animations sont organisées dans les maisons de retraite. Les interventions sont réalisées par des professeurs mandatés par le service Animation du CCAS.

Ces activités collectives récréatives, physiques et ludiques, favorisent l’interaction entre les résidents en leur apportant des moments de convivialité et de lien social. À ce titre, le service Animation du CCAS intervient dans ces établissements en proposant diverses activités, menées par des professeurs diplômés, dont le yoga, le jardinage et la médiation animale. Cette dernière consiste à travailler avec de petits animaux, lors de séances à visées thérapeutiques, d’animation ou éducatives.

mediation animale infoville 0223

L'animal joue alors le rôle de médiation, en facilitant le contact entre le résident et l’intervenante. Sa présence est presque magique puisqu’elle facilite la parole, l'expression de sentiments et fait souvent resurgir d’anciens souvenirs. C’est aussi une valorisation de la personne qui peut ainsi passer du statut de soigné à celui de soignant.

Cet atelier de médiation animale est assuré par Nathalie Schindelman qui intervient pour le CCAS auprès des EHPAD et dans l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier d’Antibes. La démarche au sein de ce service est une action pilote au plan national également très appréciée des patients et de leurs familles.

 

 

Publication du 22 février 2023

Les 30 derniers articles de l'actu

Travaux

Entretien du sentier du littoral au cap d'Antibes Fermeture...

Femin'arte

«Femin’arte» affiche les arts au féminin   Du 8 au 12 mars,...

Recensement

Antibes Juan-les-Pins deuxième ville du département La population...

Patrimoine

Le phare de la Garoupe va ouvrir au public Perché au...

Plage privée

Espaces naturels Les coups de pelles mécaniques ont raison...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris