fbpx

Marenda-Lacan

Marenda-Lacan entre street art et espace vert

Un jardin de plus de 2000m2 et une fresque géante adossée au multiplexe, un esprit créatif souffle sur l’aménagement du quartier

20220406 marenda 1

Tandis que les habitants de Marenda-Lacan s’installent et prennent leurs marques, le quartier en pleine métamorphose s’offre une nouvelle identité entre art urbain et esprit nature.
Dans le précédent numéro, nous vous avions présenté l’oeuvre d’art dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte destinée à s’insérer sur la place des Martyrs. D’une grande sobriété, elle se déclinera sur trois grandes colonnes de marbre de Carrare gravées de l’extrait du splendide poème d’Aragon « Ode à la Liberté et à la Résistance ». Au socle de ce triptyque commémoratif figurera la devise républicaine « Liberté-Égalité-Fraternité » éclairée aux couleurs du drapeau français.
Pour compléter l’aménagement, un très grand jardin d’agrément de 2 300m2 (cinq fois la surface du jardin du Tilleul, boulevard Foch) va voir le jour à l’arrière du cinéma multiplex. On s’oriente vers un espace très arboré conçu comme un lieu de détente pour se poser et se rafraîchir en plein coeur d’Antibes. Son aménagement doit débuter au premier trimestre 2023 pour une livraison avant l’été.

20220406 marenda 2

Sur ce même secteur qui fait face au port Vauban, un projet artistique urbain d’envergure se dessine. Il est le fruit de l’attachement que les habitants ont exprimé pour la fresque des street artists, Louis et Édouard du collectif international Monkey Bird. Lors de la dernière édition de Coul’Heures d’Automne, ils avaient signé une fresque bleue à quatre mains, sur une façade vouée à la destruction.
La Ville, entourée de l’équipe du festival d’Art Urbain et de l’architecte François Leclercq, a vu les choses en grand et va confier la façade Est du cinéma multiplexe au collectif Monkey Bird pour un projet pérenne et gigantesque de 20mx30m. Pour mémoire, Monkey Bird est notamment l’auteur de la prestigieuse scénographie déployée sur l’immeuble de la Maison Hermès à Amsterdam.
La réalisation de la fresque commencera à la rentrée 2022 et devrait nous en mettre plein les mirettes !

20220406 marenda 3

Publication mise à jour le 6 avril 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Gala amfAR

Modifications de circulation Dans le cadre du gala de...

Marenda-Lacan

Marenda-Lacan entre street art et espace vert Un jardin de...

Budget 2022

Les grands chiffres du budget 2022 Les grands équilibres...

Univers aquatique

L'Espace Mer & Littoral plonge dans une nouvelle dimension Expositions,...

Seniors

Une aide pour se familiariser avec le numérique Deux conseillères...

Economie

Antibes soutient votre pouvoir d'achat Les mesures concernent...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris