Une ville sportive
Antibes Juan-les-Pins est considérée depuis plusieurs décennies comme une des communes parmi les plus sportives de France, avec plus de 18 400 licenciés sportifs recensés en 2019, soit plus de 22% de la population. Emmené par 63 athlètes de haut niveau licenciés dans un club antibois et relayé par les 162 clubs ou associations, la Ville d'Antibes Juan-les-Pins offre à ses habitants un très large choix de disciplines (134) au sein de plus de 200 000 m2 d’espaces sportifs ouverts au public sportif.
Antibes Juan-les-Pins compte aussi de nombreuses structures liées au sport telles que le Centre Régional d'Education Physique et Sportive (CREPS PACA d'Antibes) ou le Centre Médico-Sportif.
Emmené par les athlètes de haut niveau, (le nageur Alain Bernard, 4 médailles olympiques dont 2 en or à Pekin en 2008 et Londres en 2012 ; le gymnaste Hamilton Sabot, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012, la nageuse Elodie Lorandi, 7 médailles aux Jeux paralympiques; les tireurs Jean Quiquampoix, médaillé d'argent au pistolet vitesse 25 m, et Alexis Raynaud, médaillé de bronze à la carabine 50m 3 positions, lors des JO de Rio en 2016 ) et relayé par les nombreux clubs ou associations, la Ville d'Antibes Juan-les-Pins offre à ses habitants un très large choix de disciplines :
- Sports collectifs : beach volley, volley-ball, tennis ballon, football à 7 ou à 11, hockey sur gazon, basket-ball, handball, rugby
- Sports de combat : boxe, judo, jujitsu, karaté, kung-fu, taekwondo
- Sports automobiles : auto, moto, voitures radiocommandées
- Sports de raquette : squash, tennis, tennis de table, badminton
- Sport de boules : pétanque, boule lyonnaise, boules carrées
- Activités gymniques : gymnastique, gymnastique volontaire, trampoline, gymnastique acrobatique
- Activités de pleine nature : escalade, randonnée, ski alpin
- Remise en forme, bien être : musculation, yoga, Taï chi chuan
- Activités aquatiques : natation, aquagym, nage avec palmes, natation synchronisée, water-polo
- Activités nautiques et subaquatiques : plongée sous marine, voile, pêche en mer, ski nautique
- Tir et tir à l'arc
- Athlétisme, Roller skate, Triathlon, Chasse, Cyclisme, Danse, Escrime
Le sport pour tous et à chaque âge
La ville d'Antibes Juan-les-Pins a développé des actions dans le domaine sportif pour la petite enfance, l’enfance, les seniors, le secteur handisport et l’activité physique sur ordonnance. Ces actions se déclinent ainsi autour des axes suivants :
- L'éveil et la découverte au travers d'une politique sportive adaptée aux tout-petits
Les enfants des crèches municipales, des garderies et des autres structures d'accueil municipales s'initient durant toute l'année à la découverte de la baby-gym.
Grâce à l'utilisation d'un matériel pédagogique adapté et à un encadrement assuré par des éducateurs municipaux formés, les tout petits développent des capacités motrices et sensorielles fondamentales.
- La poursuite d'activités d'entretien physique visant au maintien d'une bonne hygiène de vie auprès des seniors
En collaboration avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), les seniors peuvent participer à de multiples activités culturelles et sportives tout au long de l'année.
Ainsi, la ville d'Antibes Juan-les-Pins met à disposition ses installations sportives et parfois des Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (E.T.A.P.S) pour encadrer toutes les activités sportives.
- Le soutien à la pratique sportive dans un but d'intégration et d'épanouissement des personnes handicapées
Une école municipale gratuite, accueille tous les publics handisports - enfants, (dès l'âge de 8 ans), ados et adultes - sur des activités physiques spécifiquement adaptées et encadrées : natation, aquagym, musculation...
Dans le cadre du temps scolaire, un ETAPS, spécialisé dans l’enseignement de l’Activité Physique Adaptée (APA) conduit des séances d’Education Physique et Sportive (EPS) (athlétisme, sports collectifs, natation, gymnastique…) auprès des élèves en situation de handicap (classe ULIS).
Renseignements et inscription auprès de la Direction des Sports, 04.92.90.53.40
Depuis 2015, un dispositif a été créé pour les enfants (dès 3 ans) et adultes autistes ou ayant des troubles envahissants du comportement Plus d'infos Rubrique Antibes Autisme Avançons
De plus, avec le soutien de la Ville, deux structures associatives Handisports Antibes Méditerranée et Association Culture et Sport Adapté s'investissent également dans le domaine de l'HANDISPORT et dans celui du SPORT ADAPTE.
PEPS : Parcours Sport-Santé
Envie de courir, de marcher sans quitter la ville ? Se dépenser sans dépenser ? C’est maintenant possible grâce à PEPS, concept innovant de circuits d’activité physique urbain qui vous feront découvrir la ville différemment.
Ce dispositif a été conçu par la Ville d’Antibes Juan-les-Pins pour faciliter à toutes et à tous la pratique d’une activité physique gratuite, en plein air et quand vous le souhaitez. Ces parcours permettent à chacun, seul ou en groupe, de suivre de manière originale et ludique les recommandations de santé publique qui préconisent 30 minutes d’activité physique quotidienne.
Préservez votre santé en utilisant PEPS !
L'activité physique sur ordonnance
Depuis décembre 2016, le médecin traitant a la possibilité de prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) pour les patients atteints de maladies de longue durée : cancer, AVC invalidant, insuffisance cardiaque, maladie coronaire, diabète, maladie de Parkinson, insuffisance respiratoire, etc.
Plus d'infos rubrique Pass FormSanté
Le sport à l'école et en dehors
Dans le cadre du temps Extra Scolaire et Péri-Scolaire
La Ville d’Antibes représentée par sa Direction des Sports en partenariat avec l’Education Nationale, œuvre depuis des années pour que les écoliers antibois pratiquent de nombreux sports sous la direction des 27 Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS).
Les ETAPS, interviennent aussi bien sur des classes de maternelles que d’élémentaires (6550 enfants). Les activités en EPS sont planifiées en collaboration avec les enseignants. Les élèves peuvent pratiquer des jeux collectifs, des jeux de raquettes, des activités de pleine nature (VTT, escalade, course d’orientation), et d’autres disciplines (athlétisme, jeux d’opposition, escrime, gymnastique rythmique et sportive, babygym, voile et natation).
En partenariat avec les établissements du secondaire et certains clubs, Antibes Juan-les-Pins a aussi mis en place des sections sportives (basket-ball, handball, football, voile, natation et gymnastique). Les enfants ont ainsi un emploi du temps scolaire aménagé pour pouvoir allier sport et études de façon optimale.
Pour les sportifs de haut niveau, un dispositif existe déjà pour mener de front leur scolarité et leur carrière sportive grâce à des horaires aménagés pour faciliter les entraînements quotidiens.
Dans le cadre du temps Extra Scolaire et Péri-Scolaire
Les Mercredis Sportifs (Inscriptions à la semaine)
Pour les enfants de Grande Section maternelle et de CP la baby gym (10h30 à 11h30) et la natation (9h30 à 10h15) sont proposées.
Les enfants des classes de CE1 jusqu’au CM2 peuvent pratiquer deux activités différentes chaque mercredi matin (8h30 à 11h30) pendant un trimestre, l’objectif étant la découverte et l’initiation aux activités sportives suivantes: handball, balle ovale, tennis, tennis de table, badminton, VTT, escalade, gymnastique, trampoline, athlétisme, escrime, course d’orientation, ultimate, jeux d’opposition, hockey.
Le périsport (Inscriptions à l'année)
Le soir après l’école entre 16h30 et 18h00, ce dispositif permet aux élèves de CE2, CM1, CM2 de s’initier dans l’année à trois activités différentes (sports collectifs, jeux de raquettes etc..), à raison de 10 à 12 séances, un soir par semaine.
Les stages multisports (Inscripitons à la semaine)
Durant les vacances scolaires (sauf Noël), des centres sont ouverts à la salle Foch ou Rostagne, Salle Saint Claude et aux Semboules. Ils accueillent les enfants des classes du cycle 3 (CE2/CM1/CM2 et 6ème) entre 8h30 -12h et 14h-17h30.
Les stagiaires s’initient aux sports collectifs, à des jeux de raquettes, à des activités de pleine nature (VTT, escalade, course d’orientation), et à d’autres disciplines (athlétisme, jeux d’opposition, escrime). Auxquels s’ajoutent la voile et la natation pour la période estivale.
Il est à noter que ces trois derniers dispositifs sont payants, le tarif est calculé en fonction du Quotient Familial, les inscriptions se font au guichet Unique.
Evénements sportifs