fbpx
Jeunesse

Service Prévention

L'objectif de ce service est d'offrir une information, une écoute et un accompagnement des 3-25 ans et de leurs parents. Différents dispositifs sont mis en œuvre en ce sens  :

Aide au permis de conduire


Pour aider les 18-25 ans à décrocher le permis de conduire, il s’agit de fournir une aide financière de 600 euros sous forme d'un chèque “Kadodrive” qui pourra être utilisé dans n’importe quelle auto-école. 40 dossiers seront bénéficiaires de cette aide chaque année. En contrepartie, les 40 jeunes de 18 à 25 ans concernés devront réaliser un engagement citoyen de 45 heures au sein d’une association allant de la défense de l’environnement, à l’humanitaire en passant par l’aide au personnes âgées ou la défense de la cause animale…

  • L’inscription se fait par un dossier de candidature à remplir au Bureau d’Information Jeunesse ou à télécharger >> ICI <<
  • Dossier à déposer/à envoyer au BIJ au 18/20 boulevard Foch ou par mail à .
  • Les conditions pour candidater : avoir entre 18 et 25 ans, fournir une attestation de domicile de moins de 2 mois et ne pas être inscrit dans une auto-école avant le 8 juillet 2021.

Point Accueil Ecoute Jeune (PAEJ)


20191218 paejLe Point Accueil Ecoute Jeune est un espace gratuit, anonyme et confidentiel où jeunes (3-25 ans) et parents peuvent être écoutés et soutenus à travers leurs difficultés par des psychologues.
Le PAEJ ce sont:

  • des entretiens individuels
  • des entretiens familiaux
  • un accompagnement des parents en difficulté
  • une orientation vers des professionnels spécialisés
  • des interventions collectives
  • des interventions dans les centres de loisirs et établissements scolaires
  • un travail en lien avec les partenaires du réseau

Tous les jeunes peuvent être confrontés à un mal être, une souffrance, des préoccupations personnelles ou familiales, le PAEJ propose un espace de parole et d’écoute où chacun peut s’exprimer librement sans crainte d’être jugé. C’est un accueil avec ou sans les parents, une consultation pour évaluer la demande et apaiser les difficultés et une prise en charge psychologique pour aider au mieux les jeunes dans leur cheminement personnel et si besoin une orientation vers d’autres professionnels.

Plaquette informative

Le PAEJ vous accueille sur rendez-vous au 18-20 bd Foch, tél. : 04.92.90.52.73 ou 52.35 - Formulaire de contact

Accompagnement et soutien aux porteurs de projets


Un animateur professionnel guide les 11-30 ans dans l'élaboration de leurs projets individuels ou collectifs, de leur naissance jusqu'à leur concrétisation (création d'une association ou d'une entreprise, projet culturel, etc.).
Cette mission a pour objectif d'accompagner et soutenir ce public dans les différentes démarches que nécessite la mise en place de leurs projets en mobilisant les moyens nécessaires (écriture du projet, recherche de financements, appui logistique...).

À titre de première information, pour créer son association :

  • Le statut associatif est le moyen le plus simple de réaliser vos projets : Cela vous permet d'obtenir (sous certaines conditions de déclaration à la préfecture, insertion au Journal Officiel...) d'être reconnu officiellement, d'ouvrir un compte, d'avoir des locaux, de rémunérer des salariés ou des intervenants pour des activités et de faire appel à des subventions.
  • Les grandes étapes de la création d'une association : la création d'un bureau, l'élection d'un Conseil d'Administration, la rédaction des statuts et la déclaration de l'association en préfecture. Une fois l'association créée : Vous pouvez maintenant démarrer votre (vos) projet(s), monter votre budget, proposer vos activités afin de vous développer et vous faire connaître.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le B.I.J au 04.92.90.52.35.

Coopération renforcée


Cooperationrenforcee

Dans le cadre de la politique jeunesse et en complément des actions éducatives de loisirs de droit commun relevant de la prévention primaire, les Services prévention de la Direction Jeunesse Loisirs et de la CASA proposent une coopération de travail renforcée.
Ainsi, les équipes collaborent sur des actions de nature éducative, préventive, de médiation, d’insertion sociale et professionnelle à l’attention des jeunes du territoire antibois.
Cette coopération renforcée se concrétise par des actions menées en commun telles que les "Opérations Court Chantier" ou le "BAFA solidaire"  et les Loisirs citoyens.

Renseignements au 04.92.90.52.35

Opération Court Chantier


Ce dispositif, piloté par la Mission Locale, en partenariat avec l’équipe de la Coopération renforcée, implique la mise en place en synergie d’un groupe de jeunes, encadré par un personnel qualifié pédagogiquement et techniquement.
Cet encadrement qui s’articule autour de temps d’apprentissage, de rencontres et de moments collectifs, permet d’accompagner chaque participant afin qu’il atteigne des objectifs préalablement définis en matière d’insertion.

BAFA Solidaire


Depuis 2014, l’antenne de la Croix Rouge d’Antibes met en place une initiative qui associe la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Mission locale Antipolis et de nombreuses communes dont Antibes Juan-les-Pins. L’objectif est de permettre à des jeunes de cumuler trois expériences :

  • Adhérer à la Croix Rouge et participer à un chantier solidaire de 35h, ainsi qu’à 35h d’actions sociales (maraudes de nuit, aide alimentaire, visites auprès de personnes âgées en EHPAD…).
  • Suivre le parcours de formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), pris en charge par la Croix Rouge.
  • Enfin, occuper un emploi saisonnier durant les vacances d’été, leur ouvrant les portes du monde professionnel.

Les loisirs citoyens


En consacrant 5 demi-journées à des projets citoyens, les jeunes de 14 à 17 ans se voient offrir en contrepartie une gratification qui peut prendre la forme soit d’un loisir collectif, type week end à la montagne, soit de chèques cadeaux d’un montant de 75€.
2 sessions au minimum sont organisées chaque année.

Opération "sac'ados"


operationsacadosA l’initiative de la CAF, est mis en place ce dispositif qui vise à favoriser le départ des jeunes de 16 à 25 ans, désireux de vivre une première expérience de séjour en autonomie sans encadrement familial ou professionnel.
Les jeunes élaborent leur projet de vacances avec l’accompagnement d’une animatrice de la DJL et bénéficient d’une bourse si le projet est validé par la CAF.
Dès lors, chaque jeune bénéficiaire reçoit une bourse d’aide au départ sous forme d’un « sac à dos » individuel d’une valeur de 150 euros.Cette bourse comprend notamment un sac à dos de grande contenance, une trousse de premiers soins, des chèques vacances d’une valeur de 120 euros ainsi que des chèques services « alimentation-restauration » d’un montant de 30 euros.

Renseignements au 06.30.99.45.77 ou au 06.72.55.13.90.

Les dispositifs prévention de la récidive et prévention primaire


Travail d'Intérêt Général (TIG)

Le service est chargé de la mise en œuvre des T.I.G., des mesures de réparation, des réparations directes, en liaison avec les services de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse), du S.P.I.P. (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et des services municipaux

Travaux d’Intérêt Général (T.I.G.) déployés sur la commune d’Antibes Juan-les-Pins

 

Semaine citoyenne - droits des enfants


Le service prévention met également en place des actions citoyennes en faveur des jeunes de la commune notamment en partenariat avec la protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Antenne de Justice, sous l’appellation "Semaine Citoyenne" et également en partenariat avec les jeunes ambassadeurs de l’UNICEF.
Les objectifs sont de :

  • Sensibiliser les enfants, adolescents et jeunes adultes aux conduites citoyennes.
  • Formaliser de réels temps de concertation
  • Sensibiliser l’approche de la vie démocratique dans la Commune
  • Informer et faire réfléchir les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la société.

Enfin, le service prévention travaille avec l’Atelier Santé Ville de la Direction Santé Environnement Développement Durable, dans le cadre de la coordination des actions santé et du Conseil Local de Santé Mentale.

La semaine "découvre ta nature"


Cette semaine a pour objectif d’informer et de sensibiliser les élèves en classe de 5ème de la commune sur la thématique du développement durable.
De nombreux partenaires se mobilisent, pour permettre aux élèves de découvrir la richesse de la biodiversité locale du territoire antibois.
Ainsi, de nombreux ateliers différents sont ainsi proposés par les partenaires autour notamment de la découverte des richesses locales, la protection de la biodiversité et des risques naturels, l’adaptation des végétaux au climat méditerranéen, l’impact de l’introduction des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité, la découverte du cycle de l’eau et de la biodiversité liée aux cours d’eau.
Coordonnée par la Direction Jeunesse Loisirs de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, cette action rassemble de nombreux partenaires, tels que la Direction santé Environnement et développement Durable de la ville d’Antibes Juan-les-Pins, le Département des Alpes- Maritimes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis  médiathèque Albert Camus  et Direction Aménagement Environnement & Connaissance du territoire; Envibus, le S.A.Q.U.E.B.A., le lycée Vert d’Azur et l’I.N.R.A.

Prix jeune et junior méritant


La ville d’Antibes Juan-les-Pins a mis en place le Prix Junior et Jeune Méritant qui a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes âgés de 8 à 25 ans pour toute action ou tout titre honorifique obtenu de façon individuelle ou collective.
Les lauréats de ce prix sont honorés à l'occasion de la Fête de la Jeunesse et des Sports, organisée en septembre au Fort Carré.

Contact : 04 92 90 52 35 ou Bureau information jeunesse

Télécharger le dossier d'inscription

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris