Champ social

Les musées d’Antibes mettent en œuvre un dispositif d’accueil adapté aux besoins et aux attentes de toutes les structures accompagnant les publics en situation de difficulté socio-économique. Des visites et des visites-ateliers construites sur-mesure peuvent être proposées.

Conditions d’accueil

Les entrées aux musées Picasso, d’Archéologie, Peynet et du Dessin humoristique et au Fort Carré sont gratuites pour les demandeur·se·s d'emploi et les bénéficiaires de minima sociaux, ainsi que pour tous bénéficiaires et accompagnateur·rice·s d'une structure à caractère social.

Activités proposées

Les visites et ateliers des musées d'Antibes sont accessibles gratuitement aux publics du champ social, sur présentation d'un justificatif. Consultez le détail des activités proposées. 

Venir découvrir le musée avec un groupe
Une médiatrice vous emmène, pas à pas, à la rencontre des œuvres phares des musées pour explorer la richesse de leurs collections. L’accent peut être mis également sur la socialisation, sur un patrimoine qui nous relie, ou simplement sur la découverte d’un lieu, d’un·e artiste, d’une pratique artistique.

Visites-ateliers au musée
Des visites thématiques, suivies d’un atelier pratique, sont proposées et peuvent être élaborées en dialogue avec la médiatrice, en fonction de la demande et des besoins spécifiques de votre structure. Les activités proposées s’adressent aux enfants, aux adolescent·e·s, aux adultes ainsi qu’aux familles.

Projets sur plusieurs séances
Des projets sur plusieurs séances autour d’un thème peuvent être élaborés en collaboration avec la médiatrice. Ils peuvent se prolonger par la visite d’autres musées de la région.

Pour les primo-arrivant·e·s
Une visite-atelier spécifique est proposée pour les groupes, à la demande des structures, en lien avec l’apprentissage de la langue française.

Pour les travailleur·se·s sociaux·les

Des visites dédiées aux professionnel.le.s du champ social peuvent être organisées pour les familiariser avec l’environnement muséal, afin qu’ils·elles puissent se faire les relais auprès de leurs bénéficiaires.

Réservation

Les demandes de réservation se font auprès de Maëva Guillemet.