fbpx
Culture
Du célèbre Musée Picasso en passant par les musées d'Archéologie, Peynet et du Dessin humoristique, de la Tour et le site historique du Fort Carré, venez explorer tous ces endroits mais aussi la Promenade des Arts avec les remparts restaurés et la sculpture Nomade de Plensa au bastion Saint-Jaume
  • Musée Picasso
  • Musée Peynet
  • Musée d'Archéologie
  • Fort Carré
"Les musées sont fermés depuis le 31 octobre. Ré-ouverture le 19 mai 2021."

Actualité du Musée d'Archéologie

ANTIPOLIS Fabrice Cazenave20210505 expocazenave

Du 19 mai au 13 juin
Le musée Picasso, en collaboration avec la direction de l’Animation et des Activités culturelles, propose une résidence d’artiste qui met en relation son public et ses collections avec un artiste contemporain. Le Lauréat pour l’année 2021 est l’artiste Fabrice Cazenave.
Exposition organisée par le Musée Picasso

Arcades – Espace d'exposition – 18 bd d'Aiguillon
Visites accompagnées (uniquement sur réservations), contactez le service des publics du musée Picasso : 04 92 90 54 28 – groupes limités à 6 pers (5 + 1 médiatrice) :
Lundi 17 mai, 10 h 30 ; jeudis 20 mai et 27 mai, 14 h 30 ;  vendredi 28 mai, 10 h 30 ; mardi 1er juin, 10 h 30 ; jeudis 3 juin et 10 juin, 14 h 30 ; vendredi 11 juin, 10 h 30.

Lire la suite

Cult actus Picasso Actu

Réouverture du Fort Carré

Le Fort Carré est ouvert les mercredis et les samedis de 10 h à 17 h, dernière visite à 16 h 30.
Nous vous remercions de prendre connaissance des conditions sanitaires de visite.

Cult actus Picasso Actu

Collection permanente

Le musée Picasso espère vous accueillir très prochainement dans ses collections et avec de nouveaux projets.
En attendant, le service des publics des musées vient à vous dans les écoles ou les structures, et continue à vous proposer des workshop avec l’artiste Fabrice Cazenave en résidence jusqu’au 30 avril 2021, des podcasts, des ateliers à faire chez soi.
Consultez la page "Activités culturelles et pédagogiques" rubrique "Les musées chez vous", ou téléchargez et consultez également l’application "Picasso Antibes".

Actualité du Musée d'Archéologie

Accrochage
Le dessin d’humour au plus près de l’actualité

Auprès de l’œuvre protéiforme de Raymond Peynet, le nouvel accrochage de la collection permanente et de dessins internationaux d’artistes de l’Association Cartooning for Peace propose des thématiques en écho avec l’actualité, notamment la protection de l’environnement.
2020 marque le cinquième anniversaire des attentats qui coutèrent la vie à douze personnes dont cinq dessinateurs, Honoré, Tignous, Wolinsky, Charb et Cabu. Le musée leur rend hommage, ainsi qu’à
Charlie Hebdo, et plus généralement, à la liberté d’expression à travers le monde.
Enfin, outre les artistes incontournables Serre, Sempé, Bosc ou Mordillo, vous découvrirez également la caricature traitée par Ricor sous l’aspect du portrait-charge à la manière d’Arcimboldo, le célèbre peintre italien du xvie siècle.

Actualité du Musée d'Archéologie

La collection permanente

L’histoire de la collection commence au xvie siècle avec la découverte de plusieurs inscriptions gallo-romaines dont l’émouvante stèle funéraire de l’enfant Septentrion. Depuis la création du musée,en 1963, de nombreux objets ont intégré les vitrines au gré des découvertes terrestres et sous-marines. Ils sont rassemblés sous six thèmes.
Jusqu'au 30 mai, installation originale conçue par l'INRAP "L'humanité, une longue histoire de migrations".

Lire la suite

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris