fbpx
Culture
Du célèbre Musée Picasso en passant par les musées d'Archéologie, Peynet et du Dessin humoristique, de la Tour et le site historique du Fort Carré, venez explorer tous ces endroits mais aussi la Promenade des Arts avec les remparts restaurés et la sculpture Nomade de Plensa au bastion Saint-Jaume
  • Musée Picasso
  • Musée Peynet
  • Musée d'Archéologie
  • Fort Carré
Actualité du Musée d'Archéologie

L’installation de la prochaine exposition temporaire, nous contraint à réduire l’accessibilité de certains espaces du 24 mai au 10 juin 2022 inclus.
Le second étage, le rez-de-chaussée et la terrasse sont accessibles.
Tarif d’entrée réduit : 6 €

Réouverture complète le 11 juin à 10h.
Nous vous prions de nous en excuser et vous remercions de votre compréhension.

Actualité du Musée d'Archéologie

Palmyre. Images de Syrie

Photographies de Michel Eisenlohr

25 juin - 30 octobre 2022

Les photographies de Michel Eisenlohr de la ville romaine de Palmyre, immergées dans les collections du musée d’Archéologie avec lesquelles elles entrent en résonance, convient le visiteur à un voyage immobile, au plus près des œuvres antiques.

 

Actualité du Musée d'Archéologie

JAUME PLENSA, LA LUMIÈRE VEILLE, DESSINS 1982 – 2022

11 juin - 25 septembre 2022

L’exposition rassemble quatre-vingt-dix œuvres de l’artiste, réalisées entre 1982-2022, c’est la première rétrospective des dessins de Jaume Plensa dans un musée.

 

Actualité du Musée d'Archéologie

Accrochage de la collection permanente

L’accrochage du fonds permanent fait la part belle à l’actualité.
Celle-ci depuis déjà quelques années est essentiellement marquée par les thèmes devenus hélas récurrents que sont la sauvegarde de la planète et la liberté d’expression. Avec le concours de l’Association Cartooning for peace, les dessinateurs internationaux présentent un panel de leurs œuvres autour de ces deux thématiques.
L’affaire Dreyfus et un hommage appuyé à Daumier autour du « roi Poire » est aussi à l’honneur.
Une large part est également faite au dessin de propagande durant la très riche période napoléonienne, avec des œuvres picturales et des caricatures britanniques d’époque.
Enfin, outre les artistes incontournables que sont Serre, Gorce, Bosc, Kristian et Dubout, la caricature sera traitée par l’intermédiaire de Ricor sous un aspect très particulier, celui du portrait-charge à la manière d’Arcimboldo, le célèbre peintre maniériste du XVIe siècle.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris