Les incontournables d'Antibes Juan-Les-Pins

A la découverte de nos sites

Cet été, pourquoi ne pas partir à la (re)découverte d' Antibes Juan-Les-Pins en se laissant porter au fil des sites qui font sa beauté et son caractère si unique. C'est un peu comme devenir touriste au sein de sa propre ville. Prendre le temps de renouer avec ses couleurs, sa douceur de vivre, la fraîcheur de ses ruelles, la chaleur de son littoral... Plonger au coeur d'une véritable carte postale avec la Méditerranée pour seul horizon. Notre seul parti pris : la gratuité...

Antibes Juan-les-Pins offre ses lieux emblématiques comme autant d’écrins à ciel ouvert pour accueillir la création artistique. Dans un même écho, le site et l’oeuvre se subliment mutuellement. Le NOMADE DE PLENSA, sur le bastion Saint-Jaume, s’ancre sur la Promenade des Arts qui conduit via les remparts jusqu’au musée Picasso au pied duquel trône désormais “La Colonne à la Mer” de Bernard Pagès.
Plus éphémère, l’EXPOSITION ESTIVALE sur le Pré des Pêcheurs et le port Vauban, découvrez « À ciel ouvert à Antibes David David » avec 16 sculptures monumentales à ciel ouvert. Cet artiste français phare de l’art contemporain, «La Tête dans l’art » et les pieds sur terre, présente ses sculptures en fibre de verre peintes. La plus petite mesure 1,70m et la plus grande 4m de haut ! Chaque pièce porte un message à découvrir. C’est la première fois que David David dont l’oeuvre est marquée par un personnage avec un sceau sur la tête, présente des pièces aussi grandes et elles ont été spécialement créées pour Antibes. Cette exposition est déclinée en intérieur au sein du nouvel espace d’exposition « les Arcades » avec l’exposition de toiles et autres oeuvres du sculpteur. Cette dernière exposition est complétée par les photographies de Denis Boutillot-Cauquil réalisées dans le cadre d’un duo artistique unique entre les deux hommes.

20190711 david david

Quartier emblématique, le VIEIL ANTIBES est aussi un haut lieu de divertissement. Après une baignade rafraîchissante sur la PLAGE DE LA GRAVETTE, site unique cerné par les remparts, plusieurs options s’offrent à vous... Balade sur le PORT VAUBAN, partie de pétanque sur le terrain du port à l’ombre des grands pins parasol… avant un petit tour sur le boulevard d’Aguillon ou la PROMENADE DE LA CRÉATION et la visite de ses casemates, ateliers d’artistes et d’artisans qui, en été, proposent des animations nocturnes. Pourquoi alors ne pas pousser la balade jusqu’au petit bois du FORT CARRÉ ? Quatre hectares d’essences méditerranéennes à découvrir via le long des sentiers aménagés (20mn de marche environ). De là, de très beaux points de vue sur la Méditerranée et la chaîne des Alpes… Avant de se rafraîchir sur les plages de galets de l’est d’Antibes.

À condition d’être bien chaussé, le SENTIER DU LITTORAL, ou chemin de Tire-Poil, offre une balade exceptionnelle de 3,7km qui fait une boucle entre l’anse de la Garoupe et la Villa Eilenroc. Le parcours, sécurisé et bien entretenu, chemine au coeur des essences méditerranéennes et offre une vue imprenable sur les Alpes, la Baie des Anges et même jusqu’à l’Italie... Les possibilités de pique-nique et de baignades sont nombreuses notamment à l’ANSE DE L’ARGENT FAUX. Tôt le matin, les habitués racontent qu’il n’est pas rare de voir croiser des dauphins au large... L’office de tourisme de Juan-les-Pins organise pendant l’été des visites guidées sur le sentier du Tire Poil à la découverte de la faune et de la flore. Lors de ces excursions, d’une durée de 2h30 sur un parcours de 5km, le guide commente la magnifique flore qui pousse sur le littoral du Cap (Tél. 04 22 10 60 12).
LA GAROUPE : Sa chapelle, son bois, son point de vue imprenable à 360 degrés sur la Côte d’Azur de Cannes à Menton sans oublier l’arrière-pays et les Pré-Alpes. Sauf quand le risque incendie est trop fort, le bois de la Garoupe de neuf hectares est l’occasion d’une belle promenade. Il abrite une forêt de chênes verts et l’une des plus belles formations d’oliviers sauvages de France répertoriés à l’inventaire Natura 2000. SA CÉLÈBRE CHAPELLE a été entièrement restaurée et gratifiée des Rubans du Patrimoine. Protectrice des marins, elle recèle aussi une collection d’ex-voto et un magnifique retable de 1710. À quelques pas de la chapelle, une table d’orientation permet de mieux appréhender le merveilleux panorama. Plus discret, découvrez le petit oratoire imaginé par le peintre Raymond Peynet et placé sous le vocable de Notre Dame des Amoureux protégeant les foyers. Le soir, c’est un point de vue stratégique sur les feux d’artifices d'Antibes (jeudi 8 et 15 août, baie de Juan et le 24 août en face de la Siesta, dès 22h15) et de la Côte…

chapelle

À pied, à vélo, en deux-roues…  le TOUR DU CAP s’impose de luimême... Piquer une tête sur la petite PLAGE DES ONDES et immortaliser sa célèbre tour éponyme… Arrêt obligatoire au PORT ABRI DE L’OLIVETTE riche de sa flotte de pointus colorés. C’est dit-on un des lieux les plus photographiés d’Antibes ! Continuer par une baignade au pied des rochers de la Batterie du Graillon où les fonds sont riches de poissons, coraux et autres étoiles de mer... Jeter un oeil aux luxueuses villas et hôtels et pourquoi pas croiser une star ou des peoples... Poursuivre via la baie de la Garoupe jusqu’au Bacon et faire une halte sur la PLAGE DE SABLE DE LA SALIS pour déguster un pan-bagnat en admirant le Vieil Antibes et le coucher de soleil sur la grande bleue…

Les gourmands ont rendez-vous sur le MARCHÉ PROVENÇAL. En été, c’est un incontournable des saveurs, des parfums et de la gouaille de Provence. Il déroule ses étals cours Masséna et expose au centre les petits producteurs locaux. Jusqu’à fin août, il vous attend tous les jours de la semaine - de 6h à 13h45 - et ne connaît aucun jour férié ! Depuis la saison dernière, la Ville accueille aussi des MARCHÉS À LA BROCANTE. Une occasion formidable de chiner et de découvrir, bijoux anciens, vinyles, objets de décoration, etc. Ils vous donnent rendez-vous le jeudi et le samedi place Audiberti et place Nationale jusqu’à 17h. Du 1er juillet au 31 août, place aux MARCHÉS ARTISANAUX ET ARTISTIQUES qui déploient leurs stands dès 18h30 sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes.
La flânerie dans les RUELLES DU VIEIL ANTIBES s’élève au rang d’art entre le Safranier, la place du Revely, le Haut Castelet, les rues de l’horloge, James Close, Turet, Sade, et leurs petits commerces. Et pourquoi ne pas finir la journée PLACE NATIONALE en écoutant un concert sous le Kiosque…

À JUAN-LES-PINS, l’été déroule ses fastes... La fraîcheur des JARDINS DE LA PINÈDE est une véritable aubaine estivale. C’est là aussi que l’on peut s’installer et découvrir le marché à la brocante, le dimanche de 8h à 17h.… Là encore, une partie de pétanque s’impose à deux pas des PLAGES OÙ LE SABLE EST ROI… Le soir, le marché artisanal et artistique déploie ses stands de 18h30 à 1h du matin sur la PROMENADE DU SOLEIL… Les enfants sont aussi à la fête dans le jardin aménagé et ombragé de la Pinède.


cafe juan
Et l’art cet été est à l’honneur puisque Juan-les-Pins accueille jusqu'au 22 septembre dix drôles de géants avec « À ciel ouvert à Juan-les-Pins William Sweetlove ». L’artiste belge de renommée internationale et ses sculptures rouges et démesurées, représentant des clones futuristes souvent inspirés d’animaux, invitent à réfléchir notamment sur les conséquences du réchauffement climatique et l’empreinte laissée par l’Homme sur la nature. Et  noubliez pas de venir admirer l’OEUVRE “SAXOPHONE” de SOSNO à l’angle de l’allée centrale et de la rue Georges Gallice.

 

Les 15 derniers articles

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois Cet été, le...

L'art en été

Un été dans les musées Au cœur de l’été, les musées de la ville...

Concours photos

A vos appareils ! Retour du concours photos sur le thème « A...

Zéro Phyto

Un engagement écologique fort Haro sur les pesticides ! Depuis...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris