Le réveil culturel des Arcades

L’espace d’exposition des Arcades transformé offre un nouveau lieu d’exposition et accueille dès le 19 avril l’artiste en résidence Guillaume Bruère…

20190416 Arcades

Après cinq mois de travaux, le nouvel espace d’exposition des Arcades s’offre un réveil printanier et une nouvelle vocation culturelle et artistique. Ancien ouvrage militaire à l’architecture épurée, le bâtiment décloisonné ouvre désormais de belles perspectives avec un espace d’exposition de plus de 400m2 répartis dans deux grandes salles. Les travaux effectués sur les menuiseries et les fenêtres ont permis aux salles dédiées à l’art de gagner en luminosité.

«Cette première tranche de travaux a été l’occasion de redéfinir la destination de ce lieu emblématique du Vieil Antibes entre Courtine et Casemates. Nous souhaitons lui offrir une vocation culturelle forte. Dans cet esprit, nous l’avons redéfini comme un espace d’exposition destiné à recevoir de l’art contemporain et des artistes de grande notoriété dans le cadre d’un programme annuel d’exposition» précise Simone Torres, adjointe à la culture.

BRUÈRE, DAVID DAVID ET HARTUNG…

Chaque printemps, en lien avec le musée Picasso d’Antibes, lesArcades accueilleront les créations contemporaines d’un artiste en résidence à la Villa Fontaine. Un projet culturel destiné à rapprocher le public de la création contemporaine. Ainsi, dès le 19 avril et jusqu’au 16 juin, c’est Guillaume Bruère, peintre, dessinateur, sculpteur et performeur qui, en ouverture, présentera le travail réalisé pendant sa résidence. Son exposition «Le portrait des œuvres» offrira au public un condensé de sa création. Depuis plusieurs années, cet artiste s’installe dans les musées et y réinterprète des œuvres majeures de l’histoire de l’art. La couleur, la pratique du collage, la recherche de l’expressivité, concourent à créer un univers singulier dans ces toiles anciennes revisitées. Ici à Antibes, les visiteurs ne seront pas surpris de la forte résonance de la création de Guillaume Bruère avec celle du maître Picasso.

Puis, cet été, la nouvelle exposition «À ciel ouvert» d’Antibes consacrée cette année à l’artiste David David s’emparera de l’espace des Arcades pour sa partie intra muros. Enfin, cet automne un autre grand nom de l’art contemporain sera l’hôte des Arcades. En effet, en dialogue avec l’exposition parisienne de Hans Hartung, Antibes exposera de très belles pièces de sa création d’estampes.

Exposition Bruère du 18 avril au 16 juin.
Ouvert du mardi au samedi,
le dimanche uniquement en juillet et en août.
Fermé les jours fériés.
Horaires 1er avril au 31 octobre :
10h à 13h et 14h à 18h.
Tél. 04 92 90 91 00

Les 15 derniers articles

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois Cet été, le...

L'art en été

Un été dans les musées Au cœur de l’été, les musées de la ville...

Concours photos

A vos appareils ! Retour du concours photos sur le thème « A...

Zéro Phyto

Un engagement écologique fort Haro sur les pesticides ! Depuis...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris