L'art en été

Un été dans les musées

Au cœur de l’été, les musées de la ville vous attendent pour découvrir des expositions rafraîchissantes. Mais À Antibes Juan-Les-Pins, L’art en été se découvre aussi dans les rues et sur les places à travers deux expositions monumentales.

LE MUSÉE PICASSO PREND LES « CHEMINS DE TRAVERSE »
Pour ce nouvel accrochage des collections modernes et contemporaines, les visiteurs découvrent les dernières acquisitions du musée : des oeuvres d’Anna-Eva Bergman et Hans Hartung, ainsi qu’une salle consacrée à l’artiste russe Edik Steinberg. Deux salles seront également consacrées à Nicolas de Staël, suivies d’un parcours avec des oeuvres d’artistes majeurs du XXe siècle : Jean Degottex, Jean Dubuffet, Pierre Soulages, Jean-Pierre Bertrand, Pierrette Bloch, Germaine Richier, Robert Malaval, Niki de Saint Phalle, César, Arman, Martial Raysse, Yves Klein, Jean Charles Blais, Jean Le Gac, Geneviève Asse, Antoni Clavé, Antonio Saura et Zoran Music, avec un accent particulier sur les oeuvres de Jean Leppien et de Jacques Prévert.
Un mousquetaire en partage : En 2017, a eu lieu la première acquisition d’une oeuvre importante de l’art moderne – un Buste de mousquetaire peint par Picasso en 1968 – par la communauté digitale QoQa.ch. Après une présentation l’année dernière au Musée d’art moderne et contemporain de Genève, ce tableau est montré cet été au musée Picasso, entouré par une installation multimédia interactive unique.
Musée Picasso, Château Grimaldi - Contact : 04 92 90 54 28
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h sans interruption.

20190711 picasso

LE FORT CARRÉ SE DÉVOILE ET LIVRE LES MÉMOIRES
Des visites du Fort Carré sont organisées tous les jours afin de découvrir le site, son histoire et son architecture.
La visite «Un géant de pierres», sera proposée mardi 9 juillet à 15h : Guillaume Graziani, guide-conférencier formé à la taille de la pierre, présentera son point de vue, fera une démonstration et permettra au public d’expérimenter les différents outils des tailleurs.
Des Mémoires résistantes : Dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération d’Antibes, les Archives municipales proposent une exposition de photographies des lieux de mémoire de la ville. Ces clichés contemporains permettent de situer les plaques, stèles et autres signes mémoriels renvoyant à la Seconde Guerre Mondiale dans leur environnement urbain actuel. Ce sont autant de moments tragiques et héroïques qui sont ici évoqués, accompagnés des témoignages de celles et ceux qui les ont vécu : une collecte vidéo de témoignages d’Antibois sur la Seconde Guerre Mondiale sont diffusés dans cette exposition. À travers ces souvenirs, gravés dans le marbre ou dans les mémoires, l’exposition redonne vie à ces lieux.
Ouvert au public tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18h.
La visite est obligatoirement accompagnée, les départs de visites se font toutes les 30mn environ.
Plein tarif : 3 euros - Tél. 04 92 90 52 13

20190711 david david

« LES OMBRES DU STYX » PLANENT SUR LE MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE…
Nous sommes en 205 après J.-C. Un tueur en série sévit à Leptis Magna, une grande ville d’Afrique du Nord. Marcus Seïus Dento, enquêteur spécial de l’empereur Septime Sévère, est dépêché sur place… Dans une bande dessinée en 3 volumes, Isabelle Dethan livre un polar historique dont le dénouement n’est connu qu’aux dernières pages. L’exposition, adaptation du Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal-Vienne, présente une trentaine de planches originales de l’auteur qui invitent le visiteur à un « arrêt sur image » pour découvrir les temples, les maisons, les nécropoles, la société…, autant de thèmes de la vie quotidienne d’une cité romaine auxquels feront écho de nombreux objets archéologiques.
Bastion Saint-André.
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tarif : 3 euros (gratuit - 18 ans) - Tél. 04 93 95 85 98

DAVID DAVID ET WILLIAM SWEETLOVE À CIEL OUVERT
Deux expositions monumentales sont organisées cet été à Antibes et à Juan-les-Pins.
Sur le Pré des Pêcheurs et le port Vauban, découvrez « À ciel ouvert à Antibes David David » avec 16 sculptures monumentales à ciel ouvert. Cet artiste français phare de l’art contemporain, «La Tête dans l’art » et les pieds sur terre, présente ses sculptures en fibre de verre peintes. La plus petite mesure 1,70m et la plus grande 4m de haut ! Chaque pièce porte un message à découvrir. C’est la première fois que David David dont l’oeuvre est marquée par un personnage avec un sceau sur la tête, présente des pièces aussi grandes et elles ont été spécialement créées pour Antibes. Cette exposition est déclinée en intérieur au sein du nouvel espace d’exposition « les Arcades » avec l’exposition de toiles et autres oeuvres du sculpteur. Cette dernière exposition est complétée par les photographies de Denis Boutillot-Cauquil réalisées dans le cadre d’un duo artistique unique entre les deux hommes.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf jours fériés), entrée libre.
À Juan-les-Pins, dix drôles de géants investissent la station balnéaire avec « À ciel ouvert à Juan-les-Pins William Sweetlove ». L’artiste belge de renommée internationale et ses sculptures rouges et démesurées,
représentant des clones futuristes souvent inspirés d’animaux, invitent à réfléchir notamment sur les conséquences du réchauffement climatique et l’empreinte laissée par l’Homme sur la nature.

« GUEULES D’ACTEURS » CHEZ PEYNET
L’exposition du musée Peynet et du Dessin humoristique « Gueules d’acteurs » consacrée aux figures du cinéma international présente entre autres, les caricatures de deux des « grandes gueules» des années soixante, Patrice Ricord et Jean Mulatier. Un accrochage pluridisciplinaire où se côtoient Charles Da Costa et Philippe Loirat qui réinterprètent par la bande dessinée et les strips, les scènes et personnages mythiques de Lautner. « Gueules d’acteurs » propose des portraits, caricatures, bandes dessinées des héros du grand écran.
Musée Peynet et du Dessin humoristique, place Nationale.
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tarif : 3 euros (gratuit -18 ans) - Contact 04 92 90 54 30

20190318 peynet

LES ARTISANS DES CASEMATES JOUENT LES NOCTURNES
En juillet et en août, les artistes et artisans des Casemates du Boulevard d’Aguillon, vous invitent à découvrir leur art (verre, poterie, peinture, gravure, céramique, etc) lors d’expositions, de démonstrations et d’ateliers. Trois vernissages à noter sur vos tablettes : 18 juillet à 18h30 à la galerie de céramique RAJAC ; 8 août à 18h30, le sculpteur Papalia à la galerie éphémère et le 22 août la Nuit du Feu à l’atelier de verre Saba.
Boulevard d’Aguillon - entrée libre
Tous les jours de la semaine jusqu’à 23h

LA VILLA EILENROC, UN JOYAU AU CAP D’ANTIBES
Somptueuse demeure édifiée dans les années 1860, la villa Eilenroc est un monument du patrimoine architectural et environnemental d’Antibes. La maison de maître tire son caractère exceptionnel de sa situation dominante sur la Baie des Milliardaires. Un parc de 11 hectares abrite une roseraie et une oliveraie a valu à la villa le surnom de «joyau de la Côte d’Azur».
Pour visiter se renseigner au préalable au 04 93 67 74 33

UN GENTLEMAN ILLUSTRATEUR… AU MUSÉE DE LA CARTE POSTALE
En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le musée de la carte postale présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes réalisées par Harry Eliott dit «Le Gentleman Illustrateur» qui nous donne à voir, une représentation de la vie rurale en Normandie, dans un style très élégant. C’est tout juste si l’on ne s’attend pas à voir surgir au détour d’un chemin l’inspecteur Sherlock Holmes !
De 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi)
Tarif d’entrée : 5 euros (gratuit -12 ans) 4 avenue Tournelli 06600 Antibes - Contact : 04 93 34 24 88

LES ATELIERS POUR TOUS DES MUSÉES
Les musées d’Antibes organisent des ateliers-visites pour tous. Différents ateliers s’ouvrent à tous selon les âges individuellement ou en famille.
Retrouvez le riche programme d’activités sur antibes-juanlespins.com/culture/activites-culturelles-et-pedagogiques Les inscriptions se font au moins 48h à l’avance par email ou en appelant le musée concerné
Tél. 04 92 90 54 28

Les 15 derniers articles

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois Cet été, le...

L'art en été

Un été dans les musées Au cœur de l’été, les musées de la ville...

Concours photos

A vos appareils ! Retour du concours photos sur le thème « A...

Zéro Phyto

Un engagement écologique fort Haro sur les pesticides ! Depuis...

Alain Meilland

Ou la vie en rose… Amoureux des plantes et de la nature,...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris