fbpx

Découvrir d'autres lieux pour s'adonner à la lecture

Lecture dans les quartiers

La ville d'Antibes Juan-les-Pins compte également une deuxième bibliothèque communautaire et deux bibliothèques associatives. A vous de les (re)découvrir !

UNE BIBLIOTHÈQUE AUX SEMBOULES
Située dans la résidence «Les Pins», cette bibliothèque de quartier, satellite de la médiathèque Albert Camus accueille tous les publics. Sur 270m², 15 500 documents sont accessibles : livres, CD, DVD, jeux vidéos… Des accueils de groupes scolaires et des animations pour petits et grands sont régulièrement organisés, privilégiant la proximité avec les habitants. En plein réaménagement, la médiathèque des Semboules fait peau neuve et de nombreuses surprises vous attendent dès 2020 !

semboules

BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS DES GRAINS DE SABLE ENTRE LES PAGES...!
En plein de coeur de la Pinède, une petite bâtisse côtoie les pins centenaires et fait face à la mer. De style provençal, cette maison est une bibliothèque créée il y a plus de cinquante ans ! «La Bibliothèque pour tous» est associative. Avec un large choix de plus de 5000 références, le lecteur peut trouver des ouvrages dans tous les styles littéraires. « Les livres sont régulièrement changés et les nouveautés toujours présentes pour satisfaire notre centaine d’adhérents » souligne Karima Hammami, la présidente de l’association.
D’ailleurs, une équipe de 15 bénévoles est là pour vous conseiller et vous encourager à lire. La bibliothèque organise également, une fois par mois, généralement le samedi après-midi, des animations, des causeries des rencontres d’auteurs d’autour d’un bon café. La bibliothèque est ouverte au public tous les après-midi de 15h à 17h, sauf le mardi. Le mardi et mercredi matin de 10h à 12h.
Le prochain café littéraire est prévu le 7 décembre autour du thème des prix littéraires.
Contact : Tél. 09 86 68 38 06

lecture 4
L’ANTIBOULENC, LE PLUS ANCIEN LIEU DE LECTURE

En poussant les portes de la bibliothèque l’Antiboulenc, c’est la madeleine de Proust. Le craquement du parquet sous les pieds, l’odeur des livres et la lumière légèrement tamisée, nous ramènent instantanément à nos souvenirs d’enfant de la grande bibliothèque municipale de la place de Gaulle. Plus ancienne bibliothèque d’Antibes elle fut créée en 1962 par Fernande Basset-Terrusse sur l’impulsion de l’abbé Faligot. Depuis 1996, la bibliothèque est gérée par Simonetta Livoni, aidée par une équipe de 9 bénévoles. Installée dans des locaux prêtés par l’Archevêché, situés rue Aubernon, la bibliothèque dispose de plus 20000 ouvrages et compte près
de 200 adhérents. Ici l’informatique est banni et les prêts se font à l’ancienne avec une fiche bristol ! Simonetta Livoni est une passionnée de littérature et parvient à dévorer un livre par jour. Son conseil pour donner le goût de la lecture aux enfants dans un monde dominé par le numérique : « Il faut que les parents lisent des livres à haute voix à leurs enfants, trouver des sujets intéressants, passionnants et forts ». Ses titres préférés «l’Île d’Arturo» d’Elsa Morante et «Souvenirs Pieux et Archives du Nord» de Marguerite Youcenar.
Bibliothèque de l’Antiboulenc : 2, rue Aubernon, Tél. 04 93 34 66 07 ouvert du lundi au vendredi en hiver de 16h à 18h et l’été de 11h à 19h et le samedi matin de 10h à 12h

lecture 1

 

 

Les 30 derniers articles de l'actu

Place Guynemer

Une transformation et un nouvel OT Sous le contrôle de...

Marenda Lacan

Les espaces publics en priorité Après la livraison de la...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris