Antibes Juan-les-Pins : une ville jardin

De nouvelles respirations avec des parcs et jardins urbains

Le nouveau plan local d’urbanisme favorise l’implantation d’espaces verts et de respirations urbaines. il va s’accompagner de la création de 60000m2 de nouveaux parcs et jardins à des endroits stratégiques.

Àce jour, Antibes Juan-les-Pins compte 42 espaces verts aménagés qui s’étendent sur 60 hectares, ainsi que 40 hectares d’accompagnements de voirie, 6500 arbres d’alignement et 100 hectares d’espaces boisés. La Ville, dans le cadre de son nouveau Plan Local d’Urbanisme, a décidé d’augmenter la part des espaces verts de 10% en créant un jardin par an.
Ce vaste plan d’aménagement devrait à terme représenter la création de 17 jardins supplémentaires. Les projets varient du jardin d’enfants aux parcs verdoyants en passant par des parkings arborés ou des jardins partagés comme bientôt au quartier St-Maymes. Dans certains cas, sur des terrains dont elle est déjà propriétaire, la Ville a même fait le choix d’abandonner ses droits à bâtir et la perception de nouvelles recettes pour préférer laisser place à des espaces verts dans un secteur déjà urbanisé.
C’est une volonté marquée de privilégier la qualité de vie en créant des respirations urbaines en coeur de ville. Chacun de ces projets fera l’objet d’une présentation dans les Conseils de Quartier afin de permettre aux Antibois et Juanais de s’approprier ces nouveaux espaces. Ces projets seront conçus selon les principes du développement durable, « la bonne plante au bon endroit » garantissant ainsi le développement naturel de végétaux plantés.
MARENDA-LACAN, ENTRÉES DE VILLE, LES NOUVEAUX JARDINS
Parmi les principaux projets, certains devraient voir le jour à court terme. C’est le cas des aménagements prévus en entrée de ville. Une pointe verte, sans doute complantée de palmiers, sera aménagée au Fort Carré sans supprimer les places de stationnement. Dans le même esprit, à l’entrée ouest d’Antibes, un terrain situé sur la commune de Vallauris va être transformé en jardin pour créer un lien vert entre le parc Exflora et le square Delaunay. Mais le principal projet vert en coeur de c’est bien entendu la future place

ville-jardin
Marenda-Lacan et son aire de jeux pour enfants dont la livraison est prévue fin 2019. Très végétalisée, la future place des Martyrs de la Résistance accueillera de nombreuses plantations et une quarantaine d’arbres. Témoin du passé, le magnifique Gingko Biloba fera partie du futur aménagement. Le savonnier est l’essence qui a été retenue pour arborer le site. C’est une variété d’environ 15m de haut qui produit de petites fleurs jaunes en été. Au pied des arbres et le long de l’aire de jeux, des massifs de végétaux vivaces et des plantes méditerranéennes seront plantés. Sur environ 400m2, la nouvelle aire de jeux végétalisée trouvera sa place.

Les principaux projets verdoyants...

 

Foch : Espaces mixte vert et sportif

foch jardin

Situé en coeur de ville, le stade Foch implanté sur un terrain communal s’étend sur 9500m2. Le projet est de transformer cet espace sportif en un espace mixte. Il conserverait sa vocation sportive tout en accueillant un très grand jardin ouvert sur le quartier. L’idée est de réunir les 2 salles actuelles, la salle historique de basket et la nouvelle salle, en un seul bâtiment de 2 étages. Cette solution permettrait de récupérer une grande superficie qui sera aménagée en jardin. Un chemin piéton arboré permettrait également de relier le boulevard  ilson à la rue Lemeray.

 

Espace Bunoz : Parking arboré

jardin Bunoz

Sur la zone Bunoz - sur le parking situé derrière Anthéa - il s’agit typiquement d’un projet pour lequel la Ville abandonne ses droits à bâtir pour implanter un espace vert. Ce parking est, en effet, destiné à devenir un espace vert de coeur d’îlot sans doute accompagné d’un jardin d’enfants et complété par des places de stationnement. À proximité, sont prévus des logements pour étudiants et Compagnons du devoir. Les places de stationnement seront compensées par d’autres créées autour du conservatoire et par un parking souterrain construit sous la piscine.

 

Baïonette Sarrazine : parking paysager
Un peu plus haut sur le chemin de Saint-Claude, dans le cadre du projet de Bus-Tram, sur le secteur de la Baïonnette Sarrazine, un parking paysager pourrait être utilisé comme parc-relais en journée par les utilisateurs du Bus-Tram et le soir par les habitants du quartier.jardin sarrazine

 

Combes : création d'une coulée verte
Dans le cadre d’un projet d’aménagement global de cette zone urbanisée, il est prévu la création d’une coulée verte. Elle partirait de la route de Grasse RD 35 pour s’étirer jusqu’au chemin des Combes où elle déboucherait sur un vaste jardin créant ainsi une rupture verte et une zone de respiration dans une zone dense et construite.

Fontonne : jardin-parking
Au lieu et place de l’ancien conservatoire de musique et d’art dramatique implanté au coeur du quartier de la Fontonne, il était prévu la construction d’un petit immeuble d’habitation. Sur ce secteur, la Ville a renoncé à ce projet initial pour réaliser à cet endroit un jardin doublé d’un parking. Ce projet va offrir une belle respiration au quartier d’autant qu’un jardin d’enfants existe déjà dans un périmètre tout proche.
À l’avenir, les seules extensions du bâti prévues à cet endroit concernent l’enfance - restauration scolaire, structure d’accueil de la petite enfance. Toujours dans le quartier de la Fontonne, mais cette fois côté Brague, les terrains placés en zone inondable seront cédés au Conservatoire du Littoral avec le projet d’aménager des espaces naturels et une coulée verte le long des rives de la Brague.

Les 30 derniers articles de l'actu

Place Guynemer

Une transformation et un nouvel OT Sous le contrôle de...

Marenda Lacan

Les espaces publics en priorité Après la livraison de la...

Stade nautique

Un deuxième bassin olympique fin 2019 Après l’ouverture en octobre du...

Guichet Unique

Le numérique au service des familles Le Guichet Unique...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris