Jeunesse

Bureau Information Jeunesse

Centre Salusse Santoni, 18/20 Bd Foch - Tél. : 04.92.90.52.38.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

BIJLe Bureau Information Jeunesse fait partie du réseau national Information Jeunesse. Ouvert aux jeunes, aux familles, aux professionnels et aux associations, c'est un formidable outil d'information gratuit. Prodiguée sur la base de données larges et complètes, actualisées tout au long de l'année par une équipe de documentalistes formés, l'information est nationale et locale, incluant également des parutions spécifiques (offres publiques, privées et associatives de la commune) :

De plus, le BIJ propose:
- Un accès à 8 secteurs d’information (loisirs, formation, métiers, études, vacances, emplois, mobilité internationale, vie pratique)
- Des permanences logement sur rendez-vous et des permanences mensuelles Police Nationale
- Internet avec un accompagnement dans les recherches, un accompagnement dans la réalisation de CV et lettres de motivation
- La distribution de la carte LOL 16-25 ans
- Des interventions dans les établissements scolaires et les forums

Le BIJ dispose de 2 « bornes informatiques » accessibles aux moins de 26 ans. Ce service permet d’effectuer des recherches d’emploi, de logement, des recherches scolaires ou documentaires en lien avec l’information jeunesse.

Le Pôle Jeunesse


Créé en 2015 au sein du BIJ, c'est un lieu d'échanges et de travail coopératif entre différents acteurs jeunesse évoluant sur le territoire antibois (Mission Locale Antipolis, Educateurs CASA, Animateurs DJL, Documentalistes du BIJ...).

L'Atelier d'Accompagnement à la Recherche d'Information


20180212 aari2018Gratuits et sur rendez-vous, Gratuits et sur rendez-vous les ateliers ARI (ateliers d’accompagnement à la recherche d’information) sont destinés à tous les jeunes : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes adultes en ré orientation…). Ils sont animés par les documentalistes du BIJ.
Ils sont au nombre de 3 :
- l’orientation post 3ème et post Bac (avec test orientation PARCOUREO sur demande)
- le jeune voyageur (mobilité internationale)
- l’atelier CV-lettre de motivation.

À l’issue de l’entretien, un dossier documentaire et une « fiche conseils » sont remis. Un suivi peut être mis en place sur simple demande.

Les ateliers se déroulent du lundi au vendredi dans les locaux du BIJ de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (18 bd Foch. Tel : 04 92 90 52 38), et au Kiosk'ij de la Médiathèque Camus selon le planning.

Le KIOSK'IJ


20181112 kioskijLe BIJ vous accueille à la Médiathèque Camus sur le KIOSK'IJ.
Des ateliers d'informations se déroulent de 14h à 17h30.

Le BIJ met en place un nouveau service mensuel sur le KIOSK IJ de la Médiathèque. Le 1er trimestre fait un zoom sur l’orientation.
À compter de janvier 2019, le Bureau Information Jeunesse vous accueille sur le KIOSK IJ de la Médiathèque Camus le 2ème et 4ème mercredi du mois.
Le premier trimestre est consacré à l’orientation: « l’orientation post 3ème et post bac, filières, métiers, documentation, test d’orientation de positionnement… »
Venez-vous informer les : 9 et 23 janvier, 13 et 27 février, 13 et 27 mars…de 14h à 17h30.
Ces permanences se tiennent sans rendez-vous.

Contact : Bureau information jeunesse – tel : 04 92 90 52 38 –

 

La Carte LOL


Proposée par la Communauté d'Agglomération Antibes Sophia-Antipolis, la carte LOL est gratuite et réservée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Elle permet de bénéficier de bons plans dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs.

20141023 cartelolElle propose ainsi des tarifs réduits (cinémas, piscines, parcs d'attractions, théâtres, musées, baptêmes de plongée ou de voile...), des invitations pour le théâtre ou des concerts et des accès à petits prix sur de nombreux festivals.
Son site internet www.lol1625.fr vous livre en permanence l’actualité du territoire, répertorie les nouveautés, les découvertes mensuelles et des informations sur la santé, les droits des jeunes, ou sur l'insertion.

Pour obtenir cette carte, il suffit de résider, d'avoir un parent résidant, d'étudier, d'être en formation ou de travailler sur l'une des 24 communes de la CASA et de remplir un formulaire accompagné d'une carte d'identité, une photo d'identité, un justificatif de domicile pour les résidents, ou un justificatif de scolarité pour les étudiants ou un justificatif de travail pour les salariés.

Pour télécharger le bulletin d'adhésion, cliquer ici.

Sur la commune d'Antibes, la délivrance de la carte LOL s'effectue au Bureau Information Jeunesse.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Mail :

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris