“Demain, l’Humain”, le Palais des Congrès à l’heure
des grandes conférences

En janvier s’ouvre le cycle des grandes conférences organisées par la ville au Palais des Congrès. Sur le thème «Demain,l’Humain» ces rencontres animées par des intervenants de premier plan et de grands conférenciers posent question sur notre époque et son devenir. Cette année, les grands thèmes abordés concernent la santé à travers la recherche contre le cancer et le don d’organes. La place des femmes au sein de la révolution digitale et la quête du bonheur débarrassé de ses illusions sont autant de questions qui ouvrent des perspectives sur des débats passionnants. 

0901 DemainHumain1“Demain, le cancer” : table ronde Samedi 27 janvier à 15h avec le Professeur David Khayat, Patrizia Paterlini-Brechot et Clémence Franc

Cette table ronde permettra de réunir le Professeur David Khayat, chef du service d’oncologie médicale de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière ; la chercheuse et professeure en biologie cellulaire et oncologie à la faculté de médecine de l’Hôpital Necker, Patrizia Paterlini-Brechot et Clémence Franc, spécialisée dans le développement des technologies innovantes et de la personnalisation du cancer par radiothérapie. Quelle que soit la discipline d’origine des acteurs de la recherche engagés dans la lutte contre le cancer, tous poursuivent un même but : mieux comprendre la maladie afin de mieux la combattre. Grâce à des efforts de coordination et de structuration des organismes impliqués dans la recherche, les équipes mutualisent leurs moyens pour parvenir à des résultats plus rapidement.

0901 DemainHumain2“Demain, le bonheur ? : Les leçons du modèle Danois” Samedi 3 février à 15h par Malene Rydahl.

Malene Rydahl est danoise mais vit à Paris depuis plus de 20 ans. Élue parmi les “24 femmes de l’année” par l’Express elle est l’auteure de best-seller comme “Heureux comme un Danois” et “Le Bonheur sans illusions”.
Elle évoquera les fondamentaux du bonheur Danois. Les Danois figurent en effet parmi les citoyens les plus heureux au monde. Quelles sont leurs recettes ? Sur quelles valeurs est fondé leur modèle de société pour permettre un tel épanouissement ?

0901 DemainHumain3"Demain, le don de soi”, Samedi 17 février à 15h avec le Docteur Jean Leonetti, le Docteur Eric Duplay et le philosophe Pierre Le Coz

“Que la lumière soit !”, une 1ère partie présentée par le Dr Eric Duplay, Chef du service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, sous le format du “storytelling” afin d’évoquer les faits marquants d’une expérience médicale en greffe de cornée.
“Ethique et don de soi”, une 2e partie présentée par Monsieur le Docteur Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-les-Pins, pour une revue sur la loi de bioéthique et les pratiques liées au prélèvement d’organes et de tissus, en France et ailleurs.

0901 DemainHumain4“Demain, La révolution digitale ? : une opportunité pour les femmes” Samedi 10 mars à 15h par Isabelle Juppé, Viviane de Beaufort et Arbia Smiti

Ce colloque permettra d’accueillir 3 femmes de grand talent, la journaliste et écrivaine, Isabelle Juppé ; la docteure en droit et auteure de “Génération Startuppeuses, une nouvelle ère”, Viviane de Beaufort et enfin, l’ingénieure et fondatrice de 1re Marketplace internationale pour les jeunes créateurs de mode, Arbia Smiti.
Ensemble, elles évoqueront la place des femmes dans ces révolutions qui transforment profondément notre rapport au monde. Pourquoi la révolution digitale offre-t-elle des opportunités uniques pour les femmes ? Que rencontrent-elles comme freins dans la création de leur entreprise ? Comment cette génération de startuppeuses change-t-elle les codes du management ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme complet

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris